L'assouplissement quantitatif dans les attributions de la BoE

LONDRES (Reuters) - Le ministre britannique des Finances, George Osborne, a annoncé mercredi une inflexion des attributions de la Banque d'Angleterre (BoE) pour y inclure la possibilité du recours à des mesures non-conventionnelles de soutien à la croissance.

Partager

La BoE a consacré 375 milliards de livres ces dernières années à l'achat d'emprunts d'Etat pour favoriser le crédit et l'activité économique, une politique d'"assouplissement quantitatif" (QE) qui l'a fait sortir de ses attributions habituelles.

Lors de la présentation de son projet de budget au Parlement, George Osborne a confirmé "la primauté de la stabilité des prix et de l'objectif d'inflation dans le cadre de la politique monétaire de la Grande-Bretagne".

L'objectif d'inflation de la BoE est actuellement fixé à 2% mais la hausse des prix a atteint 2,8% sur un an en février.

"Mais, comme nous l'avons constaté ces cinq dernières années, une inflation basse et stable est une condition nécessaire mais pas suffisante de la prospérité", a-t-il ajouté.

Les nouvelles attributions de la BoE, a-t-il poursuivi, "prennent acte du fait que le Comité de politique monétaire pourrait avoir à recourir à des instruments monétaires non-conventionnels pour soutenir l'économie tout en maintenant une inflation stable."

Le gouverneur de la BoE, Mervyn King, et son successeur désigné, Mark Carney, ont approuvé cette évolution des missions de l'institution, a précisé le chancelier de l'Echiquier.

Guy Faulconbridge, Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS