L'arrêt de la pub sur France Télévisions a coûté cher à l'Etat
PARIS (Reuters) - La suppression de la publicité sur l'audiovisuel public à partir de 20h00 en 2009 a entraîné un manque à gagner pour l'Etat de 745,7 millions d'euros sur la période 2009-2013, selon un rapport parlementaire publié mercredi.
Nicolas Sarkozy avait fait voter en 2009 une loi qui supprimait immédiatement la publicité sur les antennes de France Télévisions après 20h00, puis en totalité à compter de 2011, cette dernière mesure étant ensuite reportée à 2014.
"Le coût de cette réforme peut aujourd'hui être estimé à 745,7 millions d'euros, ce qui est un montant considérable eu égard notamment à la situation très dégradée des finances publiques", écrit le rapporteur de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée, le socialiste Marcel Rogemont.
Il estime qu'il "est grand temps, pour favoriser l'indépendance du groupe (France Télévisions), sa visibilité sur ses ressources et l'avenir de sa régie publicitaire, de clore ce débat" dans le cadre du projet de loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public, qui sera examiné en séance publique les 24 et 25 juillet par les députés.
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, reprenant un engagement de campagne de François Hollande, a déposé un projet de loi qui prévoit notamment de redonner au CSA son pouvoir de nomination des présidents de l'audiovisuel public, que Nicolas avait confié au président en 2009.
Emile Picy, édité par Yves Clarisse