L'Arcep se penche sur la qualité d'accès à internet

PARIS (Reuters) - L'Arcep a publié mardi la première version "test" d'une étude sur la qualité d'accès à internet fourni par les opérateurs, un observatoire qui a vocation à être affiné lors des prochaines publications.

Partager

L'étude, annoncée par le régulateur des télécoms et attendue par les professionnels du secteur, fournit des résultats parcellaires et ne permet pas en l'état d'établir de comparaisons détaillées entre les différentes offres.

C'est la première fois que l'Arcep, qui évalue déjà la qualité de certains services fixes et mobiles, se penche sur le cas d'internet en faisant réaliser des mesures sur les services proposés par les principaux opérateurs : Orange, Bouygues Telecom, Iliad ainsi que SFR et Numericable dont le mariage est imminent.

Dans un communiqué, le gendarme des télécoms s'entoure de précautions pour présenter cet observatoire, fruit d'un travail de trois ans mené en concertation avec les opérateurs, des associations de consommateurs et des experts indépendants.

"Compte tenu du recul limité et des risques d'erreurs inhérents au lancement de tout nouveau dispositif de ce type, elle (l'Arcep) invite le lecteur à la prudence quant à l'interprétation des données publiées dans ce premier rapport de synthèse", souligne l'Arcep.

En raison de "dysfonctionnements", non spécifiés, l'Arcep a décidé de ne pas communiquer les résultats individuels des opérateurs pour la partie technique de l'étude qui mesure par exemple la vitesse de débit pour le téléchargement d'un fichier, préférant à ce stade communiquer des données agrégées.

Seule la partie qui concerne les usages, comme par exemple la qualité de lecture d'une vidéo en streaming, fait apparaître des mesures individuelles.

Pour un profane, la lecture de ce premier observatoire peut ainsi apparaître ardue, même s'il fait, sans surprise, clairement apparaître des différences de qualité de service entre les différentes technologies depuis l'ADSL, le câble jusqu'à la fibre.

Les mesures, confiées à un prestataire indépendant, ont été réalisées dans un délai court d'un mois entre le 26 mai et le 30 juin 2014, qui aura vocation à être étendu à six mois lors des prochaines études.

L'Arcep prévoit aussi de compléter à terme son dispositif par un deuxième volet de mesures qui seront réalisées par les utilisateurs eux-mêmes. Deux publications seront programmées dans l'année en avril et en octobre.

"Cette première publication doit être considérée comme une version-test faisant partie intégrante du processus de fiabilisation du dispositif", souligne l'Arcep.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS