L'Arabie saoudite réforme la compagnie pétrolière Aramco

DUBAI (Reuters) - L'Arabie saoudite a décidé de restructurer sa compagnie pétrolière publique Aramco, qui va être séparée du ministère du Pétrole, rapporte vendredi la chaîne de télévision Al Arabiya.

Partager
L'Arabie saoudite réforme la compagnie pétrolière Aramco

Rien n'indique que cette réforme, qui intervient juste après un remaniement des instances dirigeantes du royaume, entraînera des changements en profondeur dans le processus de décision du premier exportateur mondial de brut en ce qui concerne sa politique pétrolière.

"Le Conseil économique suprême est d'accord avec la vision du vice-prince héritier Mohammed ben Salman, de restructurer le géant pétrolier Aramco", indique Al Arabiya, chaîne à capitaux saoudiens, sur son compte Twitter.

"La restructuration prévoit la séparation du ministère du pétrole", poursuit la chaîne.

Le Conseil économique suprême est une nouvelle instance récemment créée par le roi Salman, qui en a confié la présidence à son fils, le prince Mohammed, ce qui a été interprété comme le prélude à un changement de générations dans l'élaboration de la stratégie économique et pétrolière du royaume.

Cette nouvelle instance a remplacé le Conseil suprême du pétrole, qui contribuait auparavant à la définition de la politique pétrolière saoudienne.

Cette dernière se caractérise par une volonté de conserver une capacité d'orientation du marché en préservant des marges de production et par une réticence à agir sur les cours pour des motifs politiques.

Mercredi, le roi Salman a nommé le directeur général d'Aramco, Khalid al Falih, à la présidence de la compagnie et au portefeuille de la Santé, dans le cadre du vaste remaniement auquel il a procédé dans les instances dirigeantes du royaume.

Son fils Mohammed ben Salman, ministre de la Défense, a notamment été élevé au rang de vice-prince héritier, deuxième dans l'ordre de succession.

Il n'a pas été possible dans l'immédiat de contacter des représentants d'Aramco, vendredi étant un jour non ouvré en Arabie saoudite.

(Rania El Gamal et Rim Chamseddine; Danielle Rouquié et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS