L'Apec soutient le projet de libre-échange chinois

PEKIN (Reuters) - Les 21 Etats membres du Forum de coopération Asie-Pacifique (Apec) réunis à Pékin ont réaffirmé mardi leur engagement en faveur du projet de libéralisation de leurs échanges commerciaux promu par la Chine.

Partager

Dans un communiqué commun diffusé au terme d'un sommet de deux jours, ils se disent décidés à avancer pas à pas vers la conclusion de cet accord de libre-échange en Asie-Pacifique (FTAAP).

Certains y voient une réponse au projet de Partenariat transpacifique (TPP) poursuivi notamment par les Etats-Unis et auquel la Chine n'est pas associée.

"Nous convenons que l'Apec doit faire davantage en tant qu'instigateur pour faire passer le FTAAP de l'état de projet à la réalité", disent les dirigeants des Etats membres dans leur communiqué.

Pour le président chinois Xi Jinping, l'Apec "doit jouer un rôle moteur et de coordination dans la promotion de ce processus".

"La reprise économique mondiale est encore menacée par de nombreux facteurs d'instabilité et d'incertitude. Face à une situation nouvelle, nous devons redoubler d'efforts pour promouvoir l'intégration économique régionale et créer un réflexe d'ouverture nécessaire au développement à long terme", a-t-il déclaré.

"Nous devons promouvoir vigoureusement la zone de libre échange Asie Pacifique, en faire un objectif, définir la marche à suivre et transformer le projet en réalité."

(Koh Gui Qing avec Michael Martina; Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS