L'AMF inflige une amende de 14 millions d'euros à un trader

PARIS (Reuters) - L'Autorité des marchés financiers a annoncé jeudi avoir infligé une amende record de 14 millions d'euros à un opérateur de marché, sanctionné pour avoir utilisé une information privilégiée dans le cadre du lancement d'une OPA de la SNCF sur Geodis.

Partager

Il s'agit de la sanction pécuniaire la plus élevée jamais prononcée par la commission des sanctions de l'AMF à l'encontre d'une personne physique depuis la création du régulateur en 2003.

Le 6 avril 2008, la SNCF avait annoncé le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) sur l'ensemble du capital de sa filiale de transport et de logistique Geodis, dont elle détenait déjà 42,37%, pour un montant de 1,1 milliard d'euros.

Le succès de l'opération avait entraîné le 8 août le retrait de la cote de Geodis.

Dans un communiqué, l'AMF précise que Joseph Raad, collaborateur du Crédit libanais au moment des faits, a utilisé l'information privilégiée relative au lancement imminent d'une OPA de la SNCF sur la société Geodis pour acquérir des titres et des instruments qui lui ont permis de réaliser une plus-value estimée à 6,2 millions d'euros.

Son informateur, Charles Rosier, ancien salarié de la banque suisse UBS, a été condamné à une amende de 400.000 euros.

En 2007, l'AMF avait condamné Marcel Frydman à une amende de cinq millions d'euros pour un délit d'initié constaté lors de la vente, en 2003 et 2004, de ses titres dans la société Marionnaud Parfumeries.

Matthias Blamont, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

MARCEL

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS