L'allemand Merck ne veut pas céder sa filiale santé grand public

par Ben Hirschler

Partager

LONDRES (Reuters) - Le groupe allemand Merck KGaA a dit vendredi qu'il comptait conserver sa filiale santé grand public, laquelle pourrait réaliser cette année un chiffre d'affaires de l'ordre du milliard de dollars (800 millions d'euros).

Le segment de la pharmacie sans ordonnance a subi une vague de consolidation cette année et une opération de 17 milliards de dollars en vue de racheter Sigma-Aldrich, un équipementier des laboratoires, a amené certains banquiers à penser que le groupe pharmaceutique pourrait envisager de vendre sa filiale grand public.

"Nous voulons vraiment conserver cette activité", leur a répondu la présidente du directoire de Merck Consumer Health Uta Kemmerich-Keil vendredi à Londres. "Notre stratégie est purement de croissance et d'ici la fin de l'année nous aurons atteint, espérons-le, le milliard de dollars de chiffre d'affaires".

Cette division est plus petite que les autres divisions de Merck qui vendent des médicaments sur ordonnance, de la chimie de spécialité et des équipements de laboratoire, mais elle compte quelques marques bien implantées comme les vitamines Seven Seas et les probiotiques Bion.

Elle a également bénéficié en janvier du transfert, en provenance de la filiale Merck Serono, des traitements des douleurs musculaires et des diarrhées Neurobion et Floratil.

Uta Kemmerich-Keil a dit qu'elle voulait au moins trois grandes marques avec une part de marché minimale de 3% dans certains pays clés, comme le Brésil, où l'automédication est très en faveur.

Cela pourrait passer par de petites acquisitions ou des accords de licence, mais la division ne ressent pas la nécessité de faire un gros achat, a-t-elle observé, même si de grands groupes comme Bayer ou GlaxoSmithKline ont décidé de développer leur présence dans le marché des médicaments sans ordonnance.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS