L'Allemagne au bord de la récession, selon l'Ifo

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne est au bord de la récession en raison de la faiblesse des économies de ses principaux partenaires, a averti lundi le président de l'Ifo, quatre jours avant la publication des chiffres du PIB allemand pour le troisième trimestre.

Partager
L'Allemagne au bord de la récession, selon l'Ifo

"Cela se jouera à peu de chose", a déclaré à Reuters Hans-Werner Sinn, ajoutant que les enquêtes effectuées par l'institut d'études munichois pointent davantage vers une récession.

Interrogé sur les raisons de ces sombres perspectives, Hans-Werner Sinn a déclaré: "Nous avons une crise économique dans les pays dits BRICs, la Russie de toute évidence, mais aussi le Brésil, et à présent la Chine s'affaiblissent également".

Selon lui, l'économie américaine est le seul point positif actuellement, mais cela ne sera pas suffisant pour soutenir le reste du monde.

L'économie allemande a commencé l'année en fanfare avant de se contracter au deuxième trimestre et des craintes pèsent à présent sur le troisième trimestre.

Un pays est techniquement dit en récession après deux trimestres consécutifs de contraction.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendent en moyenne à une faible croissance de 0,1% en juillet-septembre, après une contraction de 0,2% en avril-juin.

Leurs estimations s'échelonnent d'une contraction de 0,2 à une croissance de 0,3% pour la statistique qui sera publiée vendredi.

Berlin a réduit sa prévision de croissance pour cette année et l'an prochain à respectivement 1,2% et 1,3%, en raison la faiblesse de l'économie mondiale et des crises internationales.

(Michael Nienaber et Oliver Denzer, Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS