L'AIIB compte être opérationnelle d'ici la fin de l'année

SINGAPOUR/NEW DELHI (Reuters) - La Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB) s'est fixé vendredi l'objectif ambitieux d'être opérationnelle d'ici la fin de l'année, à l'issue d'un sommet ayant réuni pendant trois jours les représentants des futurs pays fondateurs à Singapour.

Partager

Cette nouvelle banque lancée par la Chine a indiqué dans un communiqué que la réunion avait permis de finaliser la convention de l'AIIB, qui devrait être prête à être signée d'ici la fin juin.

Certains délégués ont affiché leur scepticisme face à l'objectif fixé, dans la mesure où les propositions établies lors de la réunion de Singapour doivent être validées par les autorités de chaque pays concerné.

"Ce n'est pas sûr que nous pourrons commencer en début d'année prochaine", a déclaré un représentant ayant requis l'anonymat.

"La Chine espère que les pays membres obtiendront les autorisations (gouvernementales) d'ici la fin de l'année afin que l'activité commence en début d'année prochaine. Mais je me demande si c'est possible", a-t-il ajouté.

On recense un total de 57 pays parmi les membres fondateurs potentiels de l'AIIB.

Des délégués ayant requis l'anonymat ont indiqué à Reuters que la Chine devrait être le principal actionnaire, avec une part de 25 à 30%, devant l'Inde, qui pourrait détenir de 10 à 15% du capital.

Au total, les pays asiatiques devraient détenir 72 à 75% du capital de l'AIIB.

(Karen Lema, Manoj Kumar, Eveline Danubrata, Jongwoo Cheon, Aradhana Aravindan et Rujun Shen à Singapour; Myriam Rivet pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS