L'AG de Credit Suisse approuve la double augmentation de capital

BERNE (Reuters) - Les actionnaires de Credit Suisse ont approuvé jeudi à une écrasante majorité le projet de double augmentation de capital d'un montant total de près de six milliards de francs (5,5 milliards d'euros), destiné à renforcer le bilan de la banque et à financer sa restructuration.

Partager

La deuxième banque helvétique avait annoncé ce projet le mois dernier en même temps que sa nouvelle stratégie, élaborée par Tidjane Thiam, son directeur général depuis juillet.

Devant les actionnaires réunis jeudi à Berne, Tidjane Thiam a expliqué que la situation du groupe en matière de fonds propres, un domaine dans lequel il a longtemps été à la traîne de ses grands concurrents et suscité des critiques de ses actionnaires, avait pénalisé ses activités et lui avait fait rater certaines opportunités.

Un placement privé de 1,32 milliard de francs a reçu le soutien de près de 95% des actionnaires, réunis en assemblée générale à Berne, tandis qu'une augmentation de capital au produit attendu de 4,7 milliards de francs au plus a réuni 96% des suffrages.

Ces levées de capitaux doivent permettre à Credit Suisse de porter son ratio de solvabilité CET1 (Core Equity Tier One) à 12,2% et son ratio de lever à 3,6% fin 2015, a précisé le directeur général.

Tidjane Thiam, dont c'était la première intervention en assemblée générale, a commencé son allocution en allemand avant de passer au français alors que son prédécesseur, Brady Dougan, de nationalité américaine, s'exprimait la plupart du temps en anglais.

Thiam a aussi précisé que le groupe continuait de réduire sa présence dans la banque d'investissement, conformément à la nouvelle stratégie, qui vise à le recentrer sur la banque privée et la gestion de fortune ainsi qu'à privilégier la croissance en Asie.

La réorganisation devrait se traduire par 1.600 suppressions de postes en trois ans en Suisse et par une réduction des effectifs du groupe à Londres.

(Joshua Franklin, Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS