L'activité manufacturière recule en novembre

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur manufacturier en France s'est contractée en novembre à son rythme le plus fort depuis juin mais moins qu'annoncé en première estimation, selon les résultats définitifs de l'enquête PMI publiés lundi par Markit.

Partager

L'indice global du secteur ressort à 48,4 contre 49,1 en octobre, restant sous la barre des 50, qui sépare croissance et contraction. En première estimation "flash", l'indice avait été annoncé à 47,8.

Le flux des nouvelles commandes a ralenti pour atteindre son plus faible niveau en six mois, les exportations baissant pour la première fois depuis trois mois, suggérant une faible demande dans le pays comme à l'extérieur.

Les entreprises du secteur ont également réduit leurs effectifs à un rythme le plus important depuis juin, une mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi.

"La détérioration de la conjoncture se poursuit en novembre dans l'industrie manufacturière française, les variables clés telles que la production, les nouvelles commandes et l'emploi affichant des reculs plus prononcés", souligne Jack Kennedy, économiste chez Markit.

Leigh Thomas, Jean-Baptiste Vey pour le service français, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS