L'activité de l'artisanat du bâtiment accentue son recul

PARIS (Reuters) - L'activité dans l'artisanat du bâtiment en France s'est contractée de 3% en volume au quatrième trimestre 2014, portant le recul sur l'année à 2%, selon les chiffres annoncés jeudi par la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Partager
L'activité de l'artisanat du bâtiment accentue son recul

L'activité se replie ainsi pour le 11e trimestre consécutif, en raison principalement de la chute dans la construction neuve qui a connu sur le trimestre sa plus forte baisse des trois dernières années (-6,5%) alors que les mises en chantier de logements enfonçaient le plancher des 300.000 sur un an à fin novembre.

Et l'année 2015 s'annonce à peine meilleure, avec une baisse de 1% attendue pour l'activité globale et 8.000 nouvelles pertes d'emplois estimées, après -12.000 emplois en 2014.

"Nous passons de difficultés qui paraissaient à un moment de conjoncture, à quelque chose qui devient structurel", a averti Patrick Liébus, président de la Capeb, au cours d'une conférence de presse. "Nous sommes dans une phase où les choses ne reviendront plus jamais en arrière."

La Capeb représente 370.000 petites entreprises qui constituent 98% des sociétés du secteur en France et emploient 60% des salariés du bâtiment.

Dans ce contexte, Patrick Liébus rencontrera le ministre de l'Economie Emmanuel Macron début février pour plaider un retour à une TVA de 5,5% sur les travaux, contre 10% actuellement. Il dénoncera également la concurrence du régime des auto-entrepreneurs ou d'expériences comme celles de la Poste en Vendée, consistant à confier des diagnostics énergétiques à ses facteurs, que les artisans assimilent à une concurrence déloyale.

L'entretien-rénovation a reculé de 1% au quatrième trimestre, tandis que l'activité d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments stagne, soit un léger mieux par rapport au trimestre précédent.

Sur l'année, l'activité dans la construction neuve a encore trébuché de 4,5%, après -6% en 2013.

"Le dispositif d'investissement locatif Duflot n'a pas atteint les objectifs espérés (...) l'objectif de 500.000 constructions de logements par an s'éloigne malheureusement plus encore que l'année dernière", a ajouté Patrick Liébus,

La Confédération dit espérer que les mesures fiscales et de simplifications annoncées cette année par le gouvernement doperont le logement, mais n'escompte qu'un léger mieux, avec encore un repli attendu entre -3% et -4% pour la construction neuve.

(Gregory Blachier et Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS