L'activité dans les travaux publics attendue en recul en 2016

PARIS (Reuters) - La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) s'attend à ce que la baisse de l'activité du secteur en France se poursuive l'an prochain malgré des premières retombées positives du plan de relance autoroutier.

Partager

Après une baisse du chiffre d'affaires estimée à 8% en 2015, plus fort repli depuis 30 ans, la FNTP a dit jeudi anticiper un recul de 3% en 2016.

Cette nouvelle baisse est imputable notamment à une chute de 6,4% attendue pour la demande des collectivités locales, qui reportent travaux et investissements à cause notamment de la baisse des dotations de l'Etat.

Le recul sera atténué toutefois par une hausse anticipée de la demande du secteur privé.

L'effet des premiers travaux du plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d'euros, financé par les concessionnaires en échange d'un allongement de la durée de leurs concessions, ne devrait pas se concrétiser avant le second semestre de 2016, a précisé la fédération au cours d'une conférence de presse.

"Tout dépend de la vitesse à laquelle les chantiers vont sortir", a déclaré son président Bruno Cavagné. "Mais il est sûr que si nous n'avions pas eu ce plan, nous aurions perdu encore beaucoup plus d'emplois que ce que nous prévoyons."

La FNTP redoute ainsi 7.000 nouvelles suppressions d'emplois en 2016, notamment dans les activités qui souffrent le plus - canalisations, routes, génie civil et terrassement - après 15.000 en 2015.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS