L'activité dans le secteur privé atone en octobre

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur privé n'est pas parvenue à accélérer au mois d'octobre en France contrairement aux attentes en raison d'un coup d'arrêt à la reprise dans les services et d'une contraction de l'activité dans le secteur manufacturier plus marquée qu'au mois précédent, montrent les premières estimations PMI publiées jeudi par Markit.

Partager

L'indice composite flash, qui combine l'industrie et les services, s'est inscrit à 50,1 contre 50,5 en septembre, se maintenant tout juste au-dessus de la barre de 50 qui sépare croissance et contraction. Il était passé sous ce seuil en février 2012.

L'indice des services a reculé à un plus bas de deux mois à 50,2 contre 51,0 un mois plus tôt et 51,3 attendu par le consensus des économistes.

La contraction s'est accentuée dans le secteur manufacturier, l'indice correspondant reculant à un plus bas de quatre mois à 49,4, là où les économistes anticipaient une progression à 50,1. Il était ressorti à 49,8 en septembre et s'établit sous le seuil de 50 depuis août 2011 avec un point bas atteint en septembre 2012 à 42,7.

L'Insee a fait état mercredi d'une stabilisation du climat général des affaires en France au mois d'octobre après cinq mois consécutifs de hausse, la légère amélioration constatée dans l'industrie étant neutralisée par un petit recul dans les services.

"L'activité est restée stable dans le secteur privé en France au début du quatrième trimestre", a commenté Jack Kennedy, économiste de Markit.

"Bien que les nouvelles commandes se contractent à nouveau, la stabilisation de l'emploi et l'amélioration des perspectives d'activité dans les services sont des signes encourageants pour le fin de l'année", a-t-il ajouté.

Marc Joanny

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS