L'activité dans le secteur privé atone en octobre

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur privé n'est pas parvenue à accélérer au mois d'octobre en France contrairement aux attentes en raison d'un coup d'arrêt à la reprise dans les services et d'une contraction de l'activité dans le secteur manufacturier plus marquée qu'au mois précédent, montrent les premières estimations PMI publiées jeudi par Markit.

Partager

L'indice composite flash, qui combine l'industrie et les services, s'est inscrit à 50,1 contre 50,5 en septembre, se maintenant tout juste au-dessus de la barre de 50 qui sépare croissance et contraction. Il était passé sous ce seuil en février 2012.

L'indice des services a reculé à un plus bas de deux mois à 50,2 contre 51,0 un mois plus tôt et 51,3 attendu par le consensus des économistes.

La contraction s'est accentuée dans le secteur manufacturier, l'indice correspondant reculant à un plus bas de quatre mois à 49,4, là où les économistes anticipaient une progression à 50,1. Il était ressorti à 49,8 en septembre et s'établit sous le seuil de 50 depuis août 2011 avec un point bas atteint en septembre 2012 à 42,7.

L'Insee a fait état mercredi d'une stabilisation du climat général des affaires en France au mois d'octobre après cinq mois consécutifs de hausse, la légère amélioration constatée dans l'industrie étant neutralisée par un petit recul dans les services.

"L'activité est restée stable dans le secteur privé en France au début du quatrième trimestre", a commenté Jack Kennedy, économiste de Markit.

"Bien que les nouvelles commandes se contractent à nouveau, la stabilisation de l'emploi et l'amélioration des perspectives d'activité dans les services sont des signes encourageants pour le fin de l'année", a-t-il ajouté.

Marc Joanny

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS