L'action Tarkett en baisse pour ses débuts à Paris

par Matthieu Protard

Partager

PARIS (Reuters) - Tarkett a du mal à convaincre vendredi pour ses débuts à la Bourse de Paris, après avoir fixé jeudi soir le prix de son action dans la partie inférieure de la fourchette indicative prévue pour son entrée sur NYSE Euronext.

Le spécialiste français des revêtements de sol, qui a démarché les investisseurs potentiels avec une fourchette de prix comprise entre 27,75 et 33,90 euros par action, a fixé le prix de son action à 29 euros, valorisant l'entreprise à 1,85 milliard d'euros.

En Bourse, après avoir ouvert en hausse de plus de 3% dans les tout premiers échanges, l'action Tarkett est passé dans le rouge et perd 3,45% à 28,05 euros à 11h30, dans un marché pour sa part en progression avec un gain de 0,28% pour l'indice SBF 120.

Ces débuts de Tarkett contrastent avec ceux de Blue Solutions et Numericable les 30 octobre et 8 novembre -dont les titres avaient respectivement gagné 44,50% et 14,92% lors de leur première séance de cotation- et renforce le sentiment que le timide rebond des introductions en Bourse en France doit encore être confirmé.

"On a estimé que c'est un prix (29 euros, NDLR) qui va permettre à l'action de continuer à performer. On n'a pas voulu forcément extraire le prix le plus haut", a dit vendredi à Reuters Michel Giannuzzi, le président du directoire de Tarkett, lors de la cérémonie d'introduction en Bourse dans les bureaux de NYSE Euronext à Paris.

Il a à cette occasion indiqué que le carnet d'ordres pour l'introduction en Bourse de Tarkett avait été souscrit en l'espace d'une journée. Il s'est en revanche refusé à donner le taux de sursouscription auprès des investisseurs.

"Le carnet d'ordres a été plusieurs fois sursouscrit. On ne dit pas le nombre de fois car cela n'a pas beaucoup d'intérêt", a simplement répondu Michel Giannuzzi.

Avant cette introduction en Bourse, Tarkett, leader mondial du sol en vinyle, était détenu à parité par la famille Deconinck, les descendants des fondateurs du groupe et par le fonds américain KKR.

A l'issue de l'opération, qui permet à KKR de céder la moitié de sa participation, les Deconinck détiendront 50,1% du capital et KKR 18,90%. Le flottant représentera quant à lui 28,73%.

Avec Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS