Kuraray publie quatre ACV

Le chimiste de spécialité japonais Kuraray met en avant ses efforts pour chiffrer et réduire l’impact carbone de sa production en Europe.  

Partager
Kuraray publie quatre ACV
Selon les calculs de Sphera Solutions, l'empreinte carbone du Poval est inférieure de 30 % à la valeur moyenne indiquée dans la littérature pour le PVA.

Kuraray annonce la publication des analyses de cycle de vie (ACV) de quatre de ses produits fabriqués en Europe : l’alcool polyvinylique Kuraray Poval, le polybutyral vinylique (PVB), le film de polybutyralvinylique et le SentryGlas. Objectifs affichés par le chimiste de spécialité japonais pour ses ACV réalisés par la société de conseil Sphera Solutions selon l'approche "cradle to gate" : évaluer la durabilité de ses produits et identifier les améliorations potentielles à mettre en œuvre.

Selon les calculs de Sphera Solutions, l'empreinte carbone du Poval est inférieure de 30 % à la valeur moyenne indiquée dans la littérature pour le PVA. Ainsi, “sur 100 ans, la valeur pour 1 kg de Kuraray Poval PVOH est de 2,47 kg d'équivalent CO2”, indique le communiqué de Kuraray.

"Au travers de ses ACV, nous voulons montrer à quel point nous travaillons avec détermination à l'exploitation des potentiels de durabilité. Les résultats de Sphera Solutions montrent déjà que nous sommes plus performants que nombre de nos concurrents à cet égard", assure Jörg Schappel, responsable QHSE & Gestion produits du chimiste nippon.

“Du berceau au tombeau”

Pour ces premières ACV, l’entreprise a opté pour l'approche "cradle to gate" qui ne prend en compte les émissions que depuis l'extraction de la matière première jusqu’à un point précis, appelé "gate", la fin de la production chimique en l’occurrence. Kuraray entend cependant aller plus loin. D’une part, en étendant ses ACV à l'ensemble du cycle de vie de ses produits en collaboration avec ses fournisseurs de matières premières et ses clients (approche "cradle to grave" ou “du berceau au tombeau”). D'autre part, en vérifiant progressivement l’impact carbone de l’ensemble de sa production, ce qui “constituera la base d'une amélioration constante de la durabilité” de ses produits.

Kuraray rappelle par ailleurs être membre fondateur du cluster Process4Sustainability du parc industriel Höchst en Allemagne, un réseau d'industriels et de différents partenaires dont l'objectif commun est d'élaborer des solutions innovantes afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2045.

La société Kuraray Europe GmbH a été créée en 1991. Elle est basée à Hattersheim, près de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. L’entreprise a généré un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros en 2021 en fournissant de nombreux secteurs tels que l'automobile, l’industrie du papier, du verre et de l'emballage, ainsi que les domaines dentaires ou de l’architecture.

Kuraray Europe est une filiale à 100 % du groupe japonais Kuraray, basé à Tokyo (Japon), employant plus de 11 200 collaborateurs dans le monde et réalisant un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS