Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Kuhn améliore sa réactivité avec un nouveau centre logistique

, ,

Publié le

Le constructeur de matériel agricole Kuhn, établi à Saverne (Bas-Rhin), disposera au second semestre 2017 d’un "central logistic center" (CLC) de 10 000 mètres carrés, en plein cœur de son principal site industriel où travaillent 1 200 salariés. L’entreprise investit 17 millions d’euros pour cet outil chargé d’améliorer la réactivité de la fabrication et du montage des machines.

Kuhn améliore sa réactivité avec un nouveau centre logistique © Kunh

Le groupe Kuhn a entrepris la construction d’un "central logistic center" (CLC) de 10 000 mètres carrés sur son site de Saverne (Bas-Rhin) pour un investissement de 17 millions d’euros. La nouvelle infrastructure est destinée à améliorer les processus d’approvisionnement des ateliers de fabrication et de montage des machines agricoles de ce site de 1 200 salariés.

En se dotant de ce nouvel outil logistique dont la construction a commencé en février 2016, Kuhn apporte une réponse à la crise qui secoue le marché du machinisme agricole, qui se traduit par une baisse de son chiffre d’affaires, 993,6 millions d'euros en 2015 contre 1,040 milliard d’euros en 2014 et 1,047 milliard d’euros en 2013. La direction considère malgré tout ce chiffre comme étant "relativement bon, compte tenu de la santé précaire du secteur".

Réponse logistique à la crise agricole

L’ETI alsacienne fait ainsi le choix "de l’amélioration de ses process d’approvisionnement des ateliers de fabrication et de montage pour obtenir une meilleure précision dans les fournitures des 18 000 références de pièces et sous-ensemble pour améliorer la réactivité aux commandes des clients", selon la direction de l’usine savernoise.

Le nouveau bâtiment disposera de 30 000 emplacements de stockage, sur une hauteur intérieure de 19 mètres. Situé à la place d’anciens bâtiments démolis, le CLC aura pour mission le contrôle qualité, le stockage et déstockage ainsi qu’un process de grenaillage des pièces mécano-soudées, avant leur envoi par convoyeur à l’atelier de peinture et de finition. Il occupe un emplacement idéal, au voisinage immédiat des ateliers de fabrication et montage, ainsi que de la finition des pièces.

Le site savernois de Kuhn produit chaque année environ 35 000 machines, soit 48 000 tonnes de matériel fabriqué, les plus lourdes atteignant 10 tonnes et pouvant mesurer jusqu’à 17 mètres. On y trouve les métiers de fonderie, mécano-soudure, usinage, traitement thermique, assemblage et peinture.

A Monswiller, commune voisine de Saverne, le groupe Kuhn dispose également d’un centre logistique, d’un important service de R&D et d’un site d’assemblage de grandes machines dénommé MGM. Il fait l’objet d’un important projet d’extension soumis au déclassement d’une forêt protégée. "Le processus est lancé mais prendra plusieurs années", constate Thierry Krier, PDG de Kuhn.

Didier Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle