Kuhn améliore sa réactivité avec un nouveau centre logistique

Le constructeur de matériel agricole Kuhn, établi à Saverne (Bas-Rhin), disposera au second semestre 2017 d’un "central logistic center" (CLC) de 10 000 mètres carrés, en plein cœur de son principal site industriel où travaillent 1 200 salariés. L’entreprise investit 17 millions d’euros pour cet outil chargé d’améliorer la réactivité de la fabrication et du montage des machines.

Partager
Kuhn améliore sa réactivité avec un nouveau centre logistique

Le groupe Kuhn a entrepris la construction d’un "central logistic center" (CLC) de 10 000 mètres carrés sur son site de Saverne (Bas-Rhin) pour un investissement de 17 millions d’euros. La nouvelle infrastructure est destinée à améliorer les processus d’approvisionnement des ateliers de fabrication et de montage des machines agricoles de ce site de 1 200 salariés.

En se dotant de ce nouvel outil logistique dont la construction a commencé en février 2016, Kuhn apporte une réponse à la crise qui secoue le marché du machinisme agricole, qui se traduit par une baisse de son chiffre d’affaires, 993,6 millions d'euros en 2015 contre 1,040 milliard d’euros en 2014 et 1,047 milliard d’euros en 2013. La direction considère malgré tout ce chiffre comme étant "relativement bon, compte tenu de la santé précaire du secteur".

Réponse logistique à la crise agricole

L’ETI alsacienne fait ainsi le choix "de l’amélioration de ses process d’approvisionnement des ateliers de fabrication et de montage pour obtenir une meilleure précision dans les fournitures des 18 000 références de pièces et sous-ensemble pour améliorer la réactivité aux commandes des clients", selon la direction de l’usine savernoise.

Le nouveau bâtiment disposera de 30 000 emplacements de stockage, sur une hauteur intérieure de 19 mètres. Situé à la place d’anciens bâtiments démolis, le CLC aura pour mission le contrôle qualité, le stockage et déstockage ainsi qu’un process de grenaillage des pièces mécano-soudées, avant leur envoi par convoyeur à l’atelier de peinture et de finition. Il occupe un emplacement idéal, au voisinage immédiat des ateliers de fabrication et montage, ainsi que de la finition des pièces.

Le site savernois de Kuhn produit chaque année environ 35 000 machines, soit 48 000 tonnes de matériel fabriqué, les plus lourdes atteignant 10 tonnes et pouvant mesurer jusqu’à 17 mètres. On y trouve les métiers de fonderie, mécano-soudure, usinage, traitement thermique, assemblage et peinture.

A Monswiller, commune voisine de Saverne, le groupe Kuhn dispose également d’un centre logistique, d’un important service de R&D et d’un site d’assemblage de grandes machines dénommé MGM. Il fait l’objet d’un important projet d’extension soumis au déclassement d’une forêt protégée. "Le processus est lancé mais prendra plusieurs années", constate Thierry Krier, PDG de Kuhn.

Didier Bonnet

0 Commentaire

Kuhn améliore sa réactivité avec un nouveau centre logistique

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS