Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

KSB investit 12 millions d’euros en Dordogne

, , ,

Publié le

Le leader sur les marchés français et européen des pompes centrifuges KSB veut créer une unité de production de robinets industriels pour le gaz liquéfié sur son site de La Roche-Chalais.

KSB investit 12 millions d’euros en Dordogne
Site KSB de La Roche-Chalais - Hall de montage actuel des robinets cryogéniques
© KSB

C’est un projet stratégique que vient d’annoncer KSB. Le groupe veut créer une unité de production de robinets industriels pour le gaz liquéfié sur son site de La Roche-Chalais (Dordogne). L’objectif est d’étendre sa gamme de robinets de haute technologie à triple excentration "Triodis" pour fortes pressions (jusqu’à 150 bars) fonctionnant à des températures cryogéniques (-161°C). Ces robinets équipent des installations en mer (plateformes et navires usines) et sur terre pour l’extraction, le traitement, la liquéfaction et le transport de GNL (gaz naturel liquéfié) et de pétrole.

Forte demande à l'international

Le marché du GNL est en très forte expansion dans le monde. "Il s’agit de renforcer et développer notre position de leader mondial sur le marché des robinets à papillon cryogéniques pour le traitement, le transport, la liquéfaction et la regazéification [du GNL, NDLR]", indique KSB dans un communiqué. Cette nouvelle unité de production, qui nécessitera la construction d’un bâtiment de 4 400 mètres carrés, représente un investissement de 12 millions d’euros sur deux ans. Les travaux débuteront en juillet 2014 pour une mise en opération fin 2015.

Création d'emploi

Une quarantaine d’emplois doivent être créés à moyen terme. Le conseil régional d’Aquitaine et le conseil général de la Dordogne ont décidé de soutenir le projet à hauteur de 10 %. Le site de La Roche-Chalais est le centre de production et de compétence de KSB pour la gamme Amri de robinets à papillon, clapets anti-retour, actionneurs et automation. Il emploie 450 personnes, dont 40 au centre de recherche et développement.

Le groupe KSB emploie 16 550 personnes, dont 1 220 en France. En 2013, il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. KSB S.A.S, dont le siège social est à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), a, quant à lui, atteint 298 millions d'euros de chiffre d’affaires. En France, KSB dispose de trois sites : La Roche-Chalais, Lille et Châteauroux.

Nicolas César

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle