Quotidien des Usines

KSB augmente ses capacités de 25%

, ,

Publié le

Le fabricant allemand de pompes industrielles KSB investit 6 millions d'euros d'ici à fin 2015, dans son usine de Châteauroux (Indre). Le marché de l'adduction d'eau tire les ventes.

KSB augmente ses capacités de 25%

L'usine KSB de pompes haute pression de Châteauroux (Indre) va développer une nouvelle gamme pour répondre à la croissance du marché de l'adduction d'eau. "Nous développons des diamètres de 200 et 250 millimètres", souligne Bruno Monjoint, directeur de cette usine de 115 salariés, dont 8 en R&D.

Propriété du groupe allemand KSB, cette usine a pour objectif d'accroitre de 20 à 25 % ses capacités, soit une production portée de 4 000 à 5 000 pompes par an à partir de 2016. "Il nous faudra cinq ans pour la montée en puissance de ces nouvelles gammes", précise Bruno Monjoint.
Pour y parvenir, KSB injecte peu ou prou 1,5 million d'euros par an dans cette usine acquise en 1986. "Le parc machines a été renouvelé en neuf ans", indique Bruno Monjoint. Entre 2013 et 2015, l'investissement cumulé atteint 6 millions d'euros. Parmi les récentes acquisitions de KSB, un centre d'usinage cinq axes de 800 000 euros.

Le besoin d'eau potable sur le pourtour méditerranéen tire la croissance de l'usine de Châteauroux, spécialisée dans les pompes haute pression et de fort débit, qu'elle exporte dans le monde entier. "Le marché français et ouest-européen reste dynamique", remarque René Schild, président de KSB France (303 millions d'euros de chiffre d'affaires, quatre usines). KSB a ainsi équipé une importante station d'adduction à Pleven (Côtes-d'Armor), qui alimente en eau potable les villes de Dinard, Saint-Malo et Saint-Brieuc.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte