KS Kolbenschmidt France va supprimer 144 emplois en Moselle

Le fabricant de piston KS Kolbenschmidt France qui emploie 144 salariés à Basse-Ham (Moselle) devrait cesser son activité industrielle début 2018.

Partager
KS Kolbenschmidt France va supprimer 144 emplois en Moselle
KS Kolbenschmidt France à Basse-Ham devrait fermer ses portes début 2018

Le fabricant de pistons pour l’automobile KS Kolbenschmidt France, à Basse-Ham (Moselle), a engagé le 24 août 2017 une procédure d’information-consultation de son comité d’entreprise en vue de stopper son activité industrielle début 2018. Avec 144 salariés en CDI, cette filiale de l’allemand Rheinmetall Automotive n’était plus en mesure d’affronter la concurrence mondiale sur un marché sur capacitaire.

"Ces dernières années, Kolbenschmidt a entrepris des efforts considérables pour préserver sa compétitivité et trouver de nouveaux débouchés commerciaux. Le manque de compétitivité financière au niveau international n’a cependant pas permis d’engranger de nouvelles commandes", déplore Martial Habay, président de KS Kolbenschmidt.

Une petite partie des salariés pourrait être reclassées à Basse-Ham au sein d’une autre filiale de l’actionnaire allemand : le spécialiste des pompes à eau Pierburg Pump Technology France. Onze Kolbenschmidt avaient déjà rejoint Pierburg en 2016 dans le cadre de mutations concertées.

Deux plans de sauvegarde depuis 2009

La production de pistons pour l’automobile de Rheinmetall Automotive (12 000 salariés, 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est désormais concentrée en Europe sur un site en République tchèque, en Asie et sur le continent américain. La cessation d’activité de KS Kolbenschmidt France marque l’épilogue de l’histoire industrielle de l’ancienne "Société mosellane de pistons" fondée par Renault. Cédée en 1989 au groupe allemand, l’entreprise a été marquée ces dernières années par deux plans de sauvegarde synonymes de disparition de 160 emplois. Le premier en 2009 était lié à la crise économique, le second, en 2013, devait redonner de la compétitivité à l’entreprise chahutée par la concurrence internationale. KS Kolbenschmidt France a réalisé un chiffre d’affaires de 20,9 millions d’euros en 2016.

Philippe Bohlinger

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

KS KOLBENSCHMIDT FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS