Kratzer fournit un banc d'essais haute dynamique à PSA

Le constructeur allemand a largement participé au développement d'un banc d'essais de boites de vitesses destinées à de futurs véhicules hybrides.



Le Département Recherches et Innovation Automobile (DRIA) du groupe PSA Peugeot Citroën vient de réceptionner un banc d'essais haute dynamique destiné à tester toutes les boites de vitesse de la gamme, notamment les boîtes de vitesse manuelles pilotées (BVMP) et automatiques (BVA), qui équiperont de futurs véhicules hybrides. Il permet également de simuler le fonctionnement des batteries destinées à ce type de véhicules.

Réalisé conjointement par un groupe d'entreprises - principalement Kratzer, Clemessy et ABB - ce banc d'essais permet, dans toutes les conditions de pilotage grand public, de simuler les lois de route, le moteur, le conducteur, et de caractériser les passages de rapports, ainsi que l'utilisation de l'embrayage.
PSA Peugeot Citroën a choisi Kratzer pour son système de tests Patools. En effet, son logiciel Patools et son process maîtrisent toutes les fonctions du banc en matière de mesure, régulation et supervision :

  • - Le DCU (Digital Controler Unit) est au cÅ“ur du process avec ses interfaces directes vers la mesure du couple et de la vitesse, le robot, les actionneurs et les machines de charge.
  • - Le PCU repose sur la même technologie et ses performances seront utilisées pour l'acquisition des données, ainsi que la gestion des consignes provenant des séquences d'essais programmés et des opérateurs systèmes.
  • - Le PC utilisateur assure la visualisation des deux systèmes en temps réel et gère les commandes du déroulement de l'essai. Le PC utilisateur est l'interface homme/machine pour la préparation et le paramétrage des essais, contrôle et commande des actions, visualisation et évaluation des résultats d'essais.

Pour ce banc d'essais, la solution Kratzer offre l'avantage d'opérer en haute performance dynamique, c'est-à-dire avec des temps de réaction extrêmement réduits comparativement aux autres solutions disponibles sur ce marché.

Atout supplémentaire en faveur de Kratzer, le caractère novateur de sa proposition grâce à l'utilisation de Matlab, logiciel spécialisé pour des configurations techniques complexes comme des boites de vitesse en 4x3 (boite de vitesse 4x2 avec gestion du différentiel avant/arrière) et 4x4. Langage de programmation très puissant pour le calcul numérique et dans les phases de développement de projets, Matlab est utilisé sur ce banc pour simuler les modèles de batteries, ainsi que le pilotage des machines, c'est-à-dire pour toutes les simulations du comportement véhicule.

Débuté en février 2004, ce projet maintenant achevé s'inscrit dans un ensemble de réalisations similaires développées par Kratzer, notamment pour Audi, BMW, Ford, Isuzu, Man, Opel, Peugeot Sport, Porsche, Seat, Volkswagen, Volvo.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.kratzer-automation.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS