Kraft Heinz nomme à sa tête Miguel Patricio, vétéran d'AB Inbev

(Reuters) - Kraft Heinz a nommé lundi Miguel Patricio, un ancien d'Anheuser-Busch InBev, au poste de directeur général en remplacement de Bernardo Hees, un changement annonciateur d'un virage stratégique après des années de compression des coûts.
Partager
Kraft Heinz nomme à sa tête Miguel Patricio, vétéran d'AB Inbev
Kraft Heinz a nommé lundi Miguel Patricio, un ancien d'Anheuser-Busch InBev, au poste de directeur général en remplacement de Bernardo Hees, un changement annonciateur d'un virage stratégique après des années de compression des coûts. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

En février, le géant américain de l'agroalimentaire avait plongé en Bourse après l'annonce de dépréciations d'actifs de 15,4 milliards de dollars (13,7 milliards d'euros), d'une réduction de son dividende et d'une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de Wall Street, sur ses méthodes comptables.

Dans une interview publiée lundi par le Wall Street Journal, Miguel Patricio dit vouloir réorienter la stratégie du groupe pour endiguer l'affaiblissement de ses marques.

Kraft Heinz est contrôlé par le fonds brésilien 3G Capital, connu pour son modèle de réduction extrême des coûts, qui avec la société Berkshire Hathaway de Warren Buffett détient plus de 50% du capital du groupe.

Miguel Patricio a passé une vingtaine d'années passées chez le brasseur Anheuser-Busch, occupant en dernier lieu le poste de directeur du marketing, et il avait avant cela fait ses classes chez Philip Morris, Coca-Cola et Johnson & Johnson. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet.

3G Capital est aussi un actionnaire "significatif" d'AB Inbev depuis 1989 à travers plusieurs filiales, selon le site internet du fonds brésilien spécialisé dans les rachats d'entreprises.

"Le changement à la tête de Kraft Heinz est bienvenu", commente Jason Benowitz, gérant chez Roosevelt Investment Group, qui avait par le passé des actions du groupe en portefeuille.

"Cela montre que la direction et le conseil d'administration comprennent la gravité des défis auxquels est confronté le groupe. Kraft Heinz (...) ne peut plus prospérer sur des réductions de coûts."

L'action KHC gagne 1,4% à 33,43 dollars à Wall Street en début de séance en réaction à la nomination de Miguel Patricio mais elle reste en baisse de 23% depuis le début de l'année, à comparer à un gain de 15% pour l'indice S&P 500 des aliments et de la viande conditionnés.

Le titre a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis la fusion de H.J. Heinz Co et Kraft Foods Group qui a donné naissance au groupe en 2015.

(Uday Sampath et Nivedita Balu à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS