Kraft Heinz manque le consensus, le titre chute

(Reuters) - Kraft Heinz a publié jeudi des résultats inférieurs aux attentes accompagnés d'une baisse de son dividende, des annonces sanctionnées par une chute de 15,6% de son action dans les transactions hors séance à Wall Street.
Partager
Kraft Heinz manque le consensus, le titre chute
Kraft Heinz a publié jeudi des résultats inférieurs aux attentes accompagnés d'une baisse de son dividende. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Le groupe américain a accusé une perte nette de 12,61 milliards de dollars (11,12 milliards d'euros) au quatrième trimestre, soit 10,34 dollars par actions, sous l'effet d'une charge comptable de 15,4 milliards de dollars liée à des dépréciations de survaleurs et d'actifs immatériels.

Hors éléments exceptionnels, le trimestre se solde par un bénéfice par action de 84 cents, dix cents de moins que le consensus IBES Refinitiv.

Le chiffre d'affaires, à 6,89 milliards de dollars, est également inférieur au consensus qui le donnait à 6,94 milliards.

Comme les autres grands groupes alimentaires aux Etats-Unis, Kraft Heinz est confronté à la hausse des prix des matières premières et des coûts de transport, exacerbés par une pénurie de chauffeurs de camions.

"La rentabilité a été inférieure à nos objectifs en raison d'une inflation non anticipée des coûts et d'économies moindres que prévu", explique le directeur général Bernardo Hees dans le communiqué de résultats.

Le dividende a été ramené à 40 cents pour le trimestre, soit un taux de 1,60 dollar par an au lieu de 2,50 dollars précédemment.

Kraft Heinz a aussi révélé avoir reu en octobre une convocation de la SEC, le gendarme de Wall Street, au sujet d'une enquête sur ses méthodes comptables et contrôles internes de sa fonction achats.

(Service Entreprises)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS