KPN va réduire ses investissements après la vente d'E-Plus

BRUXELLES (Reuters) - KPN a annoncé mardi son intention de réduire ses investissements dans ses réseaux fixes et mobiles par rapport aux prévisions initiales, expliquant être en avance sur ses concurrents en la matière.

Partager

Quelques jours après le retrait de l'offre de rachat du mexicain American Movil sur la part du capital qu'il ne possède pas encore, l'opérateur néerlandais a précisé qu'il investirait moins de 1,7 milliard d'euros dans son réseau cette année, alors qu'il évoquait auparavant un montant inférieur à 2,3 milliards.

Ce dernier chiffre incluait la filiale allemande E-Plus, dont il a conclu la vente à Telefonica pour 8,55 milliards d'euros.

"Les investissements de KPN dans les réseaux fixes et mobiles aux Pays-Bas ces dernières années ont été élevés, particulièrement comparés à ceux des concurrents", ajoute le groupe dans un communiqué.

KPN prévoit de lancer des services mobiles "4G" dans l'ensemble des Pays-Bas au premier trimestre 2014.

Les investissements du groupe ont représenté 17,3% du chiffre d'affaires en 2012 et les prévisions initiales pour cette année correspondaient à un chiffre de l'ordre de 20%.

Pour le troisième trimestre, le groupe a fait état d'une baisse de 13% de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) hors frais de restructuration et hors E-Plus, à 762 millions d'euros. Ce repli marqué s'explique notamment par le fait que les résultats des activités fixes aux Pays-Bas n'ont pas suffi à compenser la baisse dans le mobile sur les marchés belge et néerlandais.

En incluant E-Plus, l'Ebitda ressort à 985 millions d'euros, légèrement au-dessus du montant de 962 millions attendu en moyenne par sept analystes interrogés par Reuters.

Robert-Jan Bartunek; Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS