KPN rejette l'offre d'America Movil

AMSTERDAM (Reuters) - KPN a annoncé vendredi qu'il conseillait à ses actionnaires de ne pas répondre à l'offre d'America Movil, le géant de la téléphonie en Amérique latine détenu par le milliardaire mexicain Carlos Slim, qui veut 27,7% de l'opérateur néerlandais.

Partager

Dans un communiqué, le groupe estime que le prix de huit euros par action proposé par America Movil, soit une opération de plus de 2,5 milliards d'euros, était trop bas, ajoutant qu'il passerait en revue les "options stratégiques" pour sa filiale allemande E-Plus en vue de créer "de la valeur supérieure" pour tous ses actionnaires.

America Movil a lancé mercredi son offre pour arriver au niveau de 27,7% souhaité dans KPN. Jeudi, il a relevé sa participation de 4,8% à 5,01%.

"Nous sommes convaincus qu'America Movil n'offre pas une prime acceptable en vue d'obtenir une influence significative au sein de KPN", déclare Eelco Blok, directeur général de KPN, cité dans le communiqué.

Il a également déclaré que KPN était toujours en discussions avec America Movil au sujet de synergies potentielles, ajoutant que le groupe parlait également avec d'autres investisseurs, notamment en Chine.

America Movil avait annoncé le 8 mai ses visées sur KPN, qui constitue pour le groupe un point d'entrée pour le marché européen. Quelques jours plus tard, il est apparu que Morgan Stanley, avec 10,01%, figurait parmi les plus gros actionnaires de KPN.

Jeudi, l'action KPN avait clôturé à 7,645 euros, accusant un recul de 17,3% depuis le début de l'année contre -9,8% pour l'indice regroupant les valeurs télécoms européennes.

Gilbert Kreijger, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS