KPN lancera la vente de sa filiale belge BASE dans deux semaines
LONDRES (Reuters) - KPN lancera le processus de vente de sa filiale de téléphonie mobile belge BASE d'ici environ deux semaines, ont dit vendredi des sources proches du dossier, dans un contexte où l'opérateur de télécoms néerlandais tente de contrer une offre d'America Movil sur 27,7% de son capital.
Le groupe va envoyer des informations relatives à la vente à des fonds d'investissement et à un certain nombre d'entreprises, tels que Telenet, troisième câblo-opérateur en Belgique, ont précisé quatre sources.
KPN espère lever entre 1,6 milliard et 1,8 milliard d'euros de la vente de BASE, troisième opérateur mobile en Belgique, ce qui représenterait entre 5,5 et 6,5 son résultat brut d'exploitation (Ebitda) estimé pour 2012.
France Télécom avait conclu en février la vente d'Orange Switzerland à Apax pour un prix équivalent à 6,5 l'Ebitda 2011.
Les sources estiment que les offres pour BASE devraient correspondre au bas de la fourchette de 5,5-6,5, parce que l'entreprise est bien gérée, ce qui fait que le potentiel de création de valeur est limité.
"Je ne pense pas que BASE sera vendu a un ratio aussi élevé que celui d'Orange Switzerland. Et quel que soit le prix que KPN en retirera, ce ne changera pas significativement les choses dans la bataille contre Carlos Slim (le milliardaire mexicain propriétaire d'America Movil)", a dit une source.
Blackstone, Cinven, Providence, Bain et KKR figurent parmi les candidats potentiels au rachat, seuls ou en partenariat avec Telenet.
Les actionnaires ont jusqu'au 27 juin pour apporter leurs titres à America Movil, qui propose huit euros par action KPN. Vendredi, le titre a terminé à 7,727 euros (+0,89%).
KPN espère que l'espagnol Telefonica fera office de chevalier blanc en rachetant sa filiale allemande E-Plus, valorisée à entre huit et 10 milliards d'euros.
America Movil souhaite entrer au capital de KPN, dont le titre évolue à des plus bas de sept ans, pour prendre pied sur le marché européen.
Sophie Sassard, Victoria Howley et Leila Abboud, Benoit Van Overstraeten pour le service français