KPMG sanctionné pour audit défaillant de Co-op Bank

LONDRES (Reuters) - KPMG a reçu une amende et un blâme des autorités britanniques pour son audit défaillant de Co-op Bank en 2009 et ses activités auprès des institutions financières vont faire l'objet d'une surveillance renforcée pendant trois ans.
Partager
KPMG sanctionné pour audit défaillant de Co-op Bank
KPMG a reçu une amende et un blâme des autorités britanniques pour son audit défaillant de Co-op Bank en 2009 et ses activités auprès des institutions financières vont faire l'objet d'une surveillance renforcée pendant trois ans. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le Financial Reporting Council (FRC) en Grande-Bretagne a infligé au géant de l'audit une amende de cinq millions de livres (5,82 millions d'euros), ramenée à quatre millions dans le cadre d'un accord négocié. Andrew Walker, associé chez KPMG, a pour sa part reçu une amende de 125.000 livres, ramenée à 100.000 livres, et a été aussi réprimandé.

Toutes les activités d'audit de KPMG auprès des organismes de crédit pour les exercices se terminant en 2019, 2020 et 2021 vont en outre être soumises à un examen supplémentaire réalisé par une équipe différente du cabinet, qui transmettra ses rapports au FRC, a dit ce dernier.

Ces sanctions sont liées à un audit de Co-op Bank réalisé en 2009, peu après sa fusion avec la Britannia Building Society, qui l'avait amenée au bord de la faillite.

KPMG et Andrew Walker ont tous deux reconnu que leur travail n'avait pas été à la hauteur des exigences du secteur lorsqu'ils ont estimé la valeur du portefeuille de prêts de Britannia, a précisé le FRC.

Le cabinet d'audit n'a pas rassemblé les éléments suffisants, n'a pas fait preuve du degré nécessaire de scepticisme et n'a pas informé Co-op Bank de l'inexactitude des avis financiers.

"Nous regrettons qu'une partie de notre travail d'audit sur des éléments particuliers des ajustements de 'fair value' de la banque n'ait pas respecté les normes appropriées", a dit un porte-parole de KPMG.

"Le travail en question a été réalisé il y a quasiment 10 ans et depuis, nous avons considérablement renforcé nos procédures et nos formations dans les domaines en question."

Après plusieurs années difficiles, Co-op Bank a été sauvée en 2017 par un consortium de fonds d'investissement américains.

Ces sanctions infligées à KPMG interviennent à un moment délicat en Grande-Bretagne pour les quatre géants du secteur (outre KPMG, PwC, Deloitte et EY), confrontés à des projets visant à réduire leur domination en les contraignant notamment à séparer leurs activités d'audit et de conseil.

(Iain Withers; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS