Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Kontron contrôle l’armoire de commande

, ,

Publié le

Kontron contrôle l’armoire de commande
La série KBox se distingue par sa modularité.

Les ordinateurs ont beau perdre du terrain sur le marché grand public au profit des tablettes tactiles et des smartphones de plus en plus performants, ils restent toutefois omniprésents dans le secteur industriel. Et notamment dans le domaine de l’embarqué et des applications d’automatisation. Ils y sont majoritairement installés dans les armoires de commande, les machines et les équipements de production. Lors du salon SPS/IPC/Drives qui a eu lieu à Nuremberg, l’allemand Kontron a présenté une famille de PC industriels caractérisée par une forte modularité.

Les quatre systèmes IPC qui la composent ont été conçus pour répondre aux normes industrielles. La série KBox est destinée aux armoires de commande et visualisation industrielle courantes. Pour une disponibilité à long terme, les PC peuvent être équipés, en fonction des besoins d’entrées et sorties, d’interfaces ethernet industriel et de bus de terrain. Qu’ils soient à montage vertical au format "Booksize" ou à montage horizontal au format "Table Top", ces ordinateurs sont dotés des processeurs Intel i3, i5, i7 de quatrième génération pour les modèles haut de gamme et de puces Intel Atom Dual Core pour les modèles plus basiques. Ils fonctionnent en environnements Windows 7 et 8, Windows Embedded Standard 7 ou Linux.

Maintenance minimale

Certains sont conçus pour fonctionner sans ventilateur (fanless) et ne nécessitent qu’une maintenance minimale. En format vertical, les plus performants (C-101) sont extensibles par modules COM Express et équipés de ports standards, d’emplacements SATA, de connecteurs PCIe, de ports Gigabit Ethernet, USB ou display. Le C-100 supporte les technologies d’automate logiciel (Soft-PLC) et hyperviseur. Ses interfaces sont accessibles en face avant ou arrière, favorisant l’utilisation de l’espace disponible pour les autres dispositifs de l’armoire. Il sera plutôt destiné au contrôle et à la visualisation en temps réel au sommet du système d’automatisation.

Les formats horizontaux (A et B-101) seront plutôt affectés aux applications à usage général, automatisation et informatique industrielle sensibles aux coûts. Ils offrent une bonne capacité d’évolution du processeur, alors que leurs interfaces d’entrées-sorties seront déterminées par les spécifications de la carte mère ou personnalisables via un connecteur MiniPCIe. Ils intègrent pour stocker de fortes quantités de données des disques durs SATA et SSD (2,5 pouces). Avec leur connectivité complète et leur dotation de deux ports "DisplayPort" (B-101) ils satisferont aux exigences des applications multi-écrans.

Implanté à Eching (Haute Bavière), Kontron a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires de près de 550 millions d’euros et emploie plus de 2 200 salariés.

Principaux concurrents

  • Advantech (Taïwan)
  • Beckhoff (Allemagne)
  • GE Intelligent Platforms (États-Unis)
  • Mitsubishi Electric (Japon)
  • Siemens (Allemagne)

Caractéristiques

  • Processeurs Intel Core i5-i7 et Dual Core
  • Ports USB 2.0 et 3.0, ports série RS 232
  • Mémoires DDR3 4 à 16 GB
  • Communication ethernet base 10/100/1000
  • Connecteurs PCIe et MiniPCIe
  • Tension 24VDC (+20%/-15 %)
  • OS Windows 7 et 8, Windows Embedded 7 et 8, Linux

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus