König (CRU) juge le secteur bancaire italien "calme"

BRUXELLES (Reuters) - La directrice du Conseil de résolution unique (CRU) a déclaré lundi que le secteur bancaire italien était calme après la démission du président du Conseil Matteo Renzi et qu'il ne lui semblait pas nécessaire que l'autorité de résolution de l'Union bancaire européenne intervienne.
Partager

La démission du président du Conseil italien après sa défaite cinglante au référendum sur son projet de réforme constitutionnelle a soulevé des questions sur la stabilité du pays et particulièrement sur la capacité de certaines de ses banques en difficulté à lever des fonds.

Entendue par une commission du Parlement européen sur l'état des banques italiennes, Elke König a déclaré: "Il y avait un référendum politique. Les banques, les marchés sont assez calmes aujourd'hui et je ne vais pas immédiatement le mettre à notre ordre du jour."

Répondant à une autre question sur la solidité financière des banques italiennes, König a expliqué qu'elle considérerait l'injection de fonds publics comme une option plus mauvaise que des fonds privés. Elle a ajouté qu'elle espérait toujours que les banques trouvent "des solutions privées".

Le "non" au référendum de dimanche risque de remettre en cause un plan de renflouement de Banca Monte dei Paschi di Siena, la troisième banque du pays.

Le CRU est une agence de l'Union européenne chargée de superviser la résolution ordonnée des banques défaillantes.

(Alastair Macdonald, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS