Knot (BCE) prône la patience sur les taux face au ralentissement économique

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne doit prendre son temps avant de relever ses taux d'intérêt, a déclaré le gouverneur de la Banque des Pays-Bas au Financial Times, dans ce qui s'apparente à une volte-face pour ce partisan de l'orthodoxie monétaire au Conseil des gouverneurs de l'institution.
Partager
Knot (BCE) prône la patience sur les taux face au ralentissement économique
La Banque centrale européenne doit prendre son temps avant de relever ses taux d'intérêt, a déclaré le gouverneur de la Banque des Pays-Bas au Financial Times, Klaas Knot. /Photo d'archives/REUTERS/Lisi Niesner

Avec le ralentissement en cours de la croissance, certains responsables de la BCE ont prôné la patience dans le retrait des mesures de soutien monétaire mais la prise de position de Klaas Knot semble repousser pour de bon la perspective d'une hausse de taux, toujours officiellement envisagée pour le deuxième semestre 2019.

Le banquier central néerlandais, parfois cité comme un candidat potentiel pour la succession du président de la BCE Mario Draghi fin octobre, explique dans l'interview qu'une hausse de taux ne sera pas justifiée tant qu'il n'y aura pas davantage d'éléments montrant une accélération de l'inflation vers l'objectif d'un peu moins de 2%.

"Nous devons être patients et aussi, de mon point de vue, modestes quant au moment précis où nous pouvons penser que l'inflation convergera vers notre objectif de moyen terme", dit-il. "En ce moment attendre et voir est probablement l'attitude optimale."

Pour autant, il juge prématuré de parler d'une récession à venir dans la zone euro.

"La situation actuelle pourrait durer quelques trimestres mais je continue de croire (...) que la croissance reviendra ensuite à des niveaux légèrement au-dessus du potentiel", déclare Klaas Knot.

La BCE, qui a mis fin en décembre à son programme d'achat d'actifs de 2.600 milliards d'euros, s'en tient pour le moment à sa prévision de taux stables "jusqu'à la fin de l'été" 2019.

Les marchés ont repoussé leurs anticipations à la mi-2020 à mesure que tombent les indicateurs économiques dénotant un net ralentissement de l'activité, qui contraindront sans doute la banque centrale à revoir à la baisse ses projections.

(Balazs Koranyi, Véronique Tison pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS