Knorr-Bremse mandate des banques pour une IPO en 2018

par Arno Schuetze

FRANCFORT (Reuters) - L'équipementier automobile allemand Knorr-Bremse avance dans son projet d'introduction en Bourse (IPO) prévue en 2018, a-t-on appris mardi de plusieurs sources proches du dossier.

Le spécialiste allemand des systèmes de freinage a mandaté les banques Deutsche Bank, JP Morgan et Morgan Stanley pour l'aider à mettre sur pied l'opération, qui pourrait le valoriser à entre 13 et 15 milliards d'euros, ont ajouté les sources.

Knorr-Bremse, qui a retiré en septembre son offre de quelque 500 millions d'euros sur son concurrent suédois Haldex, n'a pas souhaité s'exprimer ni les banques.

Heinz Hermann Thiele, le propriétaire de la société, avait déclaré en septembre que le groupe, qui fabrique des systèmes de freinage pour les chemins de fer et les véhicules utilitaires, envisageait différentes options pour l'avenir, notamment une introduction en Bourse.

Knorr-Bremse emploie 25.000 personnes et a réalisé l'an dernier un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda ou EBE) d'environ un milliard d'euros sur un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros.

Le ratio prix/bénéfice attendu (PER) des concurrents de Knorr-Bremse tels que Wabco et Westinghouse Air Brake Technologies est de l'ordre de 15, soit un niveau équivalent à la valorisation anticipée du groupe allemand.

Selon des sources proches du dossier, Heinz Hermann Thiele envisage une cotation de 20 à 40% de Knorr-Bremse au plus tôt à l'été ou à l'automne 2018. Il avait déclaré au quotidien économique allemand Handelsblatt en septembre que la famille souhaitait conserver une participation majoritaire dans le groupe.

(avec Dasha Afanasieva; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS