Knorr-Bremse devrait s'introduire en Bourse à l'automne

par Arno Schütze
Partager

FRANCFORT (Reuters) - L'équipementier automobile allemand Knorr-Bremse met la dernière touche à son projet d'introduction en Bourse prévu pour l'automne, qui devrait la deuxième plus grande IPO sur le marché allemand cette année après celle de Siemens Healthineers en mars.

Le spécialiste des systèmes de freinage a invité les analystes à rencontrer ses dirigeants dans la première quinzaine d'août pour ensuite proposer des estimations de valorisation, ont rapporté mardi des sources au fait du dossier.

Les estimations des analystes serviront à fixer la fourchette de prix de l'offre publique de vente.

Heinz Hermann Thiele, le propriétaire de la société, devrait officiellement annoncer l'IPO d'ici la mi-septembre et l'entrée en Bourse aurait lieu quatre semaines plus tard.

Knorr-Bremse, dont 25% du capital serait proposé aux investisseurs, uniquement des actions existantes vendues par Heinz Hermann Thiele et sa fille Julia Thiele-Schürhoff, pourrait être valorisé quelque 12 milliards d'euros à cette occasion, ont ajouté les sources.

Knorr-Bremse n'a pas souhaité commenter ces informations.

Ce projet d'IPO s'inscrit dans la préparation de la succession de Heinz Hermann Thiele, qui à 77 ans souhaite que les investisseurs professionnels aient leur mot à dire sur la stratégie de l'entreprise.

Selon des sources proches du dossier, Heinz Hermann Thiele a également discuté d'un éventuel rapprochement avec ZF Friedrichshafen, Continental et Bosch au cours des derniers mois, mais les négociations n'ont pas abouti.

Le groupe s'attend à ce que ses ventes augmentent dans une fourchette comprise entre 6,4 et 6,6 milliards d'euros cette année et table sur un excédent brut d'exploitation compris entre 1,1 et 1,3 milliard d'euros.

Les équipementiers Wabco et Wabtec se négocient à un PER de 10 et de 18 respectivement.

Les investisseurs devraient également s'intéresser aux groupes industriels à forte marge comme Atlas Copco et Assa Abloy lors de l'évaluation d'un prix pour l'action Knorr-Bremse.

Le groupe travaille sur l'ajustement de sa structure de capital avant une entrée en Bourse, a dit l'une des sources.

En 2017, la société a accepté d'étendre son programme d'émission de dette et a versé 850 millions de dividendes à ses propriétaires.

En décembre dernier, Knorr-Bremse a mandaté les banques Deutsche Bank, JP Morgan et Morgan Stanley pour l'aider à mettre sur pied l'opération.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS