Knoll (Abbott, Etats-Unis) : L'activité du site de Valenciennes part à l'étranger

Production

Partager

Les Laboratoires pharmaceutiques Knoll, qui fabriquent depuis 1982 à Valenciennes dans le Nord, des formes sèches (comprimés, grains effervescents, gélules) à base d'ibuprofène et des flacons pour le conditionnement (blisters, sticks), viennent d'annoncer un projet de transfert, d'ici à la fin de 2002, de la production vers les sites de Ludwigshafen (Allemagne) et de Campoverde (Italie). L'américain Abbott, acquéreur de BASF Pharma (branche à laquelle appartiennent les Laboratoires Knoll) en mars 2001, a en fait choisi ces deux sites car " adossés à des unités chimiques, ils peuvent accueillir l'activité de l'usine nordiste sans besoin d'investir sur de nouveaux équipements ", explique Hélène Dubois, directeur industriel de Knoll Valenciennes.
Pour faciliter le transfert de l'usine de Valenciennes, la direction s'engage à rémunérer les salariés jusqu'en décembre 2003. " Nous allons mettre en place un pôle mobilité emploi pour aider à trouver une solution appropriée à chaque cas et nous réfléchissons, avec l'appui d'un cabinet extérieur, à la revitalisation industrielle de ce site de 12 000 mètres carrés, situé en zone industrielle ". Aucun licenciement n'est donc prévu jusqu'à cette date butoir. Des discussions avec les représentants des salariés ont été engagées mi-septembre lors d'un comité d'entreprise au sein de l'usine de Valenciennes. " Aujourd'hui, nous en sommes au stade de l'information et de la transmission de documents concernant les aspects économiques et le projet d'accompagnement social ", conclut Hélène Dubois.
Destinée à remédier aux fortes augmentations de surcapacités industrielles à l'échelle européenne chez Abbott et Knoll, auxquelles viennent s'ajouter les fortes hausses des budgets de R&D dans le secteur et l'ascension rapide des produits génériques en Europe, cette restructuration touche également les laboratoires espagnols Knoll de Madrid (formes pharmaceutiques liquides) et du suisse Liestal (formes sèches).

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS