Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Knauf Insulation inaugure son site de Lannemezan

, , , ,

Publié le

Le groupe allemand avait mis en service son usine des Hautes-Pyrénées en avril 2010.

Knauf Insulation inaugure son site de Lannemezan
Site de Knauf Insultation à Lannemezan (Hautes-Pyrénées)
© Knauf

Mieux vaut tard que jamais. Mise en service en avril 2010, l’usine de production de laine minérale de verre de Knauf Insultation à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) sera inaugurée très officiellement ce jeudi 24 janvier, en présence des élus locaux et de représentants de l’Etat.

Le groupe allemand avait officialisé ce projet d’implantation dès 2007. Le site devait initialement ouvrir ses portes au printemps 2009. Face à la crise dans le secteur du bâtiment (déjà), le groupe allemand avait finalement décidé de reporter sa mise en production à 2010, sans pour autant revoir à la baisse ses engagements. 140 millions d’euros ont finalement été investis dans la construction du site (quelque 28 000 m² couverts) et l’implantation des équipements de production, avec la création de 120 emplois dès la première année de production.

Créée pour répondre aux besoins des marchés du Sud de l'Europe, ce site, qui emploie actuellement 190 salariés (contre 156 à fin 2011), est monté régulièrement en progression (71,94 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, contre 32,42 millions d’euros en 2010).

La capacité du site a ainsi été portée de 70 000 tonnes (rouleaux et panneaux) à 93 000 tonnes, avec la mise en service en juillet 2011 d’une seconde ligne de production spécialisée dans la laine à souffler blanche, suivie en mars 2012 par la mise en service d’une ligne dédiée à la production de laine à souffler brune à partir de la récupération de rejets produits par les deux premières lignes. Dans la foulée, une extension des aires de stockage extérieures (5 000 m² supplémentaires) a été réalisée. Pour 2013, la direction du site prévoit encore la mise au point d’un système de récupération de l’énergie des fours pour le séchage de verres récupérés et le développement d’un nouveau process de récupération des déchets de fin de lignes.

Parallèlement, le site, qui travaillait initialement principalement pour des grossistes et négociants en matériaux, diversifie ses marchés en direction des grandes surfaces de bricolage.

Knauf Insulation, filiale du groupe allemand Knauf (25 000 salariés, 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires) emploie quelque 5 300 personnes dans le monde, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,2 milliard d’euros.

Marina Angel
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle