Kloppers nommé à la tête de BHP Billiton

Le géant minier anglo-australien a trouvé en interne le successeur de son directeur général Chip Goodyear. Marius Kloppers prendra ses fonctions le 1er octobre prochain.

Partager

Kloppers nommé à la tête de BHP Billiton
La nomination de Marius Kloppers à la place de Chip Goodyear, qui avait annoncé en février son intention de laisser la place avant la fin de l'année, pourrait inaugurer une période plus active dans la grande vague d'OPA qui bouleverse actuellement les secteurs métallurgiques et miniers. Si l'hypothèse BHP Billiton a été évoquée à propos de la bataille sur Alcan et même concernant le rachat de son concurrent Rio Tinto, le géant n'a pas effectué d'opération majeure depuis l'acquisition de WMC en 2005.

Responsable jusqu'à présent de la branche non-ferreux de BHP Billiton, Kloppers, né en 1962 en Afrique du Sud, pourrait, estiment les observateurs, mener une politique de croissance externe plus agressive que son prédécesseur, un financier préoccupé par la solidité de l'assise financière du groupe. Cette nomination interne sans heurt - l'autre candidat était Chris Lynch, responsable de la branche métaux ferreux - lève l'hypothèse d'une succession difficile qui aurait perturbé les prises de décision du groupe.

Ancien consultant de McKinsey, Marius Kloppers a intégré le groupe Billiton en 1993, avant la fusion qui a donné naissance au numéro un mondial. « La vaste expérience de Marius dans le secteur des ressources naturelles et les capacités stratégiques qu'il a déjà démontrées lui donnent les qualifications nécessaires pour être le leader de notre grande entreprise », a souligné Don Argus, président de BHP Billiton. Le défi sera de positionner le groupe minier dans le secteur des commodités pour les 15 à 20 années à venir, précisait un analyste dans la presse australienne, soulignant que si le groupe avait l'intention de procéder à une acquisition, l'opération était déjà en route.

La nomination de Kloppers suit de peu celle de Tom Albanese à la tête de l'autre géant minier anglo-australien, Rio Tinto. Après cette relève de la garde, les deux géants sont maintenant en ordre de bataille.

Daniel Krajka

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS