Klöckner Pentaplast teste la boucle fermée des barquettes en PET

Le groupe allemand a collaboré avec Petcore Europe, Valorplast et Wellman International sur la recyclabilité des emballages thermoformés et l’aptitude au contact alimentaire.

Partager
Klöckner Pentaplast teste la boucle fermée des barquettes en PET

Il y a encore peu, le recyclage en boucle fermée des emballages ne concernait guère que les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). Mais des initiatives sont menées pour l’appliquer aux barquettes alimentaires en PET. Par exemple, le danois Færch s’est engagé sur cette voie avec le néerlandais 4PET, qu’il a racheté en 2018. Le fabricant de film allemand Klöckner Pentaplast y travaille également. Il a ainsi collaboré à un groupe de travail de Petcore, l’association européenne des acteurs du PET, pour démontrer la recyclabilité des pots, tubes et barquettes en PET issus des flux de déchets ménagers. Le but était de montrer que des emballages usagés en PET pouvaient redevenir des emballages alimentaires sans ajout de paillettes transparentes provenant de bouteilles, indiquent les deux partenaires dans un communiqué.

Film rigide thermoformable

L’expérimentation a été conduite avec Valorplast, en charge de la valorisation des emballages ménagers en plastique en France, pour le tri et Wellman International, un transformateur de plastiques, filiale d’Indorama, pour le lavage. Après traitement, 20 tonnes de flocons de PET postconsommation ont été extrudées pour obtenir un nouveau film rigide en PET, qui a pu ensuite être thermoformé par KP en Espagne pour produire des barquettes. Cette étude pilote a également fourni des informations sur la façon d’améliorer la qualité des paillettes, la réduction des structures multicouches et la garantie de la sécurité alimentaire. Désormais, afin d’affiner les résultats de l’étude, de les confirmer et d’en faire profiter les fabricants de barquettes en PET, trois industriels, Ana Fernandez, de Klöckner Pentaplast, Paolo Glerean, d’Aliplast, et Nicolas Lorenz, de Paccor, sont chargés par Petcore de la diffusion de cette stratégie.

Créée en 1993, l’association Petcore Europe représente l’ensemble de la chaîne de valeur du PET. De son côté, Klöckner Pentaplast produit des films en plastique rigides et souples ainsi que des barquettes, pour les marchés de la pharmacie, du médical, de l’alimentaire et des cartes. Présent dans dix-huit pays, il emploie 6 400 personnes réparties sur 35 sites et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2017.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS