KKR va racheter Winoa, le spécialiste français du traitement du métal

Winoa est un spécialiste du traitement et de la transformation des surfaces métalliques, ainsi que de la découpe de la pierre. Il est notamment le numéro un mondial de la production de grenailles d'acier et des services associés. KKR n'a pas précisé le montant de la transaction qui, selon Les Echos, valorise Winoa autour de 270 millions d'euros, contre 400 millions environ en 2005.

Partager
KKR va racheter Winoa, le spécialiste français du traitement du métal

Le fonds d'investissement KKR a annoncé jeudi 21 novembre avoir conclu, à la tête d'un consortium, un accord pour acquérir le groupe français Winoa auprès du fonds LBO France.

Winoa est un spécialiste du traitement et de la transformation des surfaces métalliques, ainsi que de la découpe de la pierre. Il est notamment le numéro un mondial de la production de grenailles d'acier et des services associés.

Née en 1961 via la création d'une coentreprise entre une filiale du groupe français Wendel et l'américain Wheelabrator corporation, Winoa avait été acquise en 2005 par LBO France, avec une participation du management.

KKR n'a pas précisé le montant de la transaction qui, selon Les Echos, valorise Winoa autour de 270 millions d'euros, contre 400 millions environ en 2005.

"Cette acquisition permettra de faciliter une recapitalisation des activités grâce à une réduction importante de la dette et à l'apport de nouveaux capitaux pour accélérer l'évolution du groupe", a indiqué le fonds.

Winoa emploie 1.077 personnes, dont 15% en France. La société a enregistré en 2012, à périmètre constant, un chiffre d'affaires de 370 millions d'euros et un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 50 millions.

Alors que les secteurs de l'automobile, de la sidérurgie et de la construction comptent parmi ses principaux débouchés, Winoa a dû faire face à leur ralentissement depuis 2008 et a trouvé de nouveaux relais de croissance en s'implantant notamment en Russie et en Chine.

Avec Reuters

0 Commentaire

KKR va racheter Winoa, le spécialiste français du traitement du métal

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS