KKR lance une offre sur Axel Springer pour en détenir au moins 20%

FRANCFORT (Reuters) - Le fonds de capital-investissement KKR a annoncé mercredi lancer une offre de 6,8 milliards d'euros sur la maison d'édition allemande Axel Springer dans le but, conformément à un accord d'investisseurs conclu notamment avec Friede Springer, la veuve du fondateur du groupe, d'en devenir un actionnaire stratégique.
Partager
KKR lance une offre sur Axel Springer pour en détenir au moins 20%
Le fonds de capital-investissement KKR a annoncé mercredi lancer une offre de 6,8 milliards d'euros sur la maison d'édition allemande Axel Springer dans le but, conformément à un accord d'investisseurs conclu notamment avec Friede Springer, la veuve du fondateur du groupe, d'en devenir un actionnaire stratégique. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas Peter

KKR propose 63 euros en numéraire par action Axel Springer, soit une prime de 12,5% par rapport au cours de clôture de mardi. Dans des échanges d'avant-Bourse, le titre était en hausse de près de 12%.

De son côté, Axel Springer dit que son conseil de surveillance et son directoire ont à la fois approuvé l'accord d'investisseurs et salué l'offre de KKR, ajoutant qu'ils soutiendraient cette dernière.

Selon l'accord d'investisseurs conclu entre KKR et des holdings détenues par Friede Springer, propriétaire de 42,6% d'Axel Springer selon des données Refinitiv, et le président du directoire Mathias Döpfner, ces deux derniers ne participeront pas à l'offre.

"(...) mais ils continueront à être impliqués dans Axel Springer comme avant", poursuit Axel Springer, propriétaire du tabloïd Bild.

Pour être valide, cette offre publique d'achat devra atteindre le seuil minimal de 20% du capital d'Axel Springer, a annoncé le véhicule de la société agissant au nom de KKR dans un communiqué.

Fin mai, Axel Springer avait dit qu'il négociait avec KKR et Friede Springer, en vue d'un investissement stratégique du fonds de capital-investissement dans le groupe d'édition.

Axel Springer a également annoncé un avertissement sur résultats, le groupe maintenant son plan de croissance pour l'exercice fiscal 2019 malgré un développement de ses revenus mpins prononcé que prévu et tenant compte de la taxe numérique adoptée en France.

Le groupe voit ainsi désormais son chiffre d'affaires baisser entre 1% et 5% tandis que son excédent brut d'exploitation devrait reculer d'environ 5% sur la période.

En 2020, en raison de ses plans d'investissement, l'EBE ajusté sera "nettement inférieur" à celui de l'année en cours, avant une amélioration dans les années suivantes.

(Douglas Busvine; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS