Kit de survie à un entretien d’embauche (ou de stage) chez OVH

OVH est LE champion européen du numérique. Spécialisé dans l’hébergement de sites Web et du cloud computing en France et en Europe, il concurrence Amazon ou Google dans ces domaines. Et cette entreprise familiale du Nord mène un ambitieux plan d’expansion à l’international. Pour accompagner son développement, elle prévoit d’en recruter 800 collaborateurs en 2017, dont 500 en France. Pour sortir votre candidature du lot et arriver serein(e) à l’entretien, voilà les 5 informations indispensables à maîtriser.

Partager
Kit de survie à un entretien d’embauche (ou de stage) chez OVH

Candidats à l’embauche, attention ! A l’heure où les entreprises cultivent leur marque employeur pour séduire les meilleurs profils (cf. la page OVH Careers), les informations qui circulent sur l’entreprise de vos rêves sont souvent incomplètes, voire fausses. Pour montrer lors de vos échanges avec l’entreprise, qu’on ne vous la fait pas, voilà cinq informations clés qu’il vaut mieux avoir en tête.

Les vraies data

1999 : création à Roubaix d’OVH par Octave Klaba, ingénieur ICAM de Lille issu d’une famille d’immigrés polonais.

320 millions d’euros, le chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal clos en août 2016.

1500 collaborateurs dans le monde, dont 900 en France.

18 datacenters en service dans le monde, dont 13 en France.

8 sites d’exploitation dans cinq pays, dont le Canada, l’Australie, la Pologne et Singapour.

La petite histoire

Octave Klaba veut qu’OVH reste une entreprise familiale où travaillent aussi son frère, son père et sa mère. Mais pour accélérer l’expansion à l’international, notamment le marché américain, il a accepté de faire rentrer en octobre 2016 les fonds d’investissement américains KKR et Towerbrook à hauteur de 20 % du capital.

L’idée fausse

OVH est surtout vu comme un hébergeur de sites Web. C’est son activité d’origine dont il est le champion européen et le numéro deux mondial derrière China Telecom. Mais aujourd’hui c’est le cloud computing qui porte son développement et lui offre le plus fort potentiel de croissance. Le petit français ambitionne de devenir l’alternative européenne aux "Big Four" américains : Amazon Web Services, Microsoft, IBM et Google, qui détiennent à eux quatre 54% du marché mondial des services de calcul, stockage et bande passante à la demande, selon le cabinet Synergy Research.

Le point noir

OVH ne figure pas encore dans le quadrant magique que le cabinet Gartner édite chaque année sur le cloud d‘infrastructure. La raison est toute simple : il n’est pas directement présent aux Etats-Unis même s’il sert ce grand marché à partir de ses deux datacenters à Montréal, au Canada. Une lacune qui va être comblée avec l’ouverture de deux datacenters outre-Atlantique au second semestre 2017. De quoi lui donner les moyens de mieux concurrencer, sur leurs propres terres, les géants américains Amazon Web Services, Microsoft, IBM et Google.

L’info joker

OVH prévoit un plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros dans l’extension de son infrastructure de datacenters dans le monde d’ici 2020. Au programme : l’ouverture d’au moins douze centres de données dans 11 pays. Avec l’objectif de franchir la barre de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans 4 ans.

Son atout : Comme Google, Amazon ou Facebook, OVH développe ses propres serveurs et routeurs.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

OVH

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS