Kirk Kerkorian : l'auto ne lui réussit pas

Partager

Kirk Kerkorian, qui possédait 6,5 % de Ford, a réduit sa participation à 6,09 % en vendant le 20 octobre 7,3 millions d'actions. Sa société d'investissement Tracinda a précisé que le restant pourrait être également cédé. Le milliardaire américain avait augmenté sa participation de 0,89 point dans la société en juin dernier. Il avait alors émis l'hypothèse d'injecter des fonds pour redresser le constructeur automobile. Au lieu de cela, il cherche aujourd'hui à se désengager complètement, Tracinda se recentrant sur les secteurs du jeu, de l'accueil, du pétrole et du gaz.

Depuis avril, mois de l'entrée au capital de Kerkorian, le titre de Ford a perdu 51,6 %. Au total, il aurait investi environ 1 milliard de dollars dans l'entreprise. Un retrait total signifierait une perte de plus de la moitié de sa mise.

Jamais deux sans trois

C'est la deuxième fois que Kirk Kerkorian rate un investissement dans l'automobile. En 2006, il s'était séparé de ses 9,9 % de General Motors après que le constructeur ait refusé - contre son avis appuyé - une alliance avec Renault-Nissan qui proposait de racheter 20 % de la société.

L'autre Big Three, Chrysler, n'a pas non plus échappé aux avances du milliardaire, toujours avec la même réussite. En effet, Kerkorian, qui voulait acquérir le troisième constructeur américain lors de sa cession par Daimler, avait finalement perdu les enchères face à Cerberus. Cela dit, avec le recul, il doit se dire qu'il s'est épargné bien des soucis.

Raphaële Karayan

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS