Kingfisher confiant pour 2021-2022, le marché attendait plus

LONDRES (Reuters) - Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher a dit vendredi prévoir un bénéfice annuel dans le haut de la fourchette précédemment annoncée mais l'absence de relèvement pur et simple des prévisions et les incertitudes sur le prochain exercice 2022-2023 ont déçu le marché.
Partager
Kingfisher confiant pour 2021-2022, le marché attendait plus
Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher a dit vendredi prévoir un bénéfice annuel dans le haut de la fourchette précédemment annoncée mais l'absence de relèvement pur et simple des prévisions et les incertitudes sur le prochain exercice 2022-2023 ont déçu le marché. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

A la Bourse de Londres, le titre Kingfisher chutait de 4,86% dans la matinée, accusant la plus forte baisse du FTSE et du Stoxx 600, en hausse au même moment.

"Inévitablement, la longue liste d'inconnues à l'horizon de l'année prochaine se traduit par le maintien des estimations à moyen terme", ont relevé dans une note les analystes de Jefferies.

A plus court terme, Kingfisher, propriétaire en France des enseignes Castorama et Brico Dépôt, estime néanmoins que son bénéfice ajusté avant impôt pour l'exercice 2021-2022 sera situé dans le haut de la fourchette de 910 millions à 950 millions de livres (1,08 milliard à 1,13 milliard d'euros) évoquée précédemment.

Au troisième trimestre, clos fin octobre, les ventes à périmètre constant ont baissé de 2,4% par rapport à 2020, lorsque le groupe avait bénéficié d'une forte demande pendant la pandémie de COVID-19.

Mais les ventes à périmètre constant sur deux ans, soit avant la crise sanitaire, ont augmenté de 15%.

Kingfisher a également dit que son quatrième trimestre avait bien commencé, avec des ventes à surface comparable au 13 novembre en hausse de 0,4% en glissement annuel et de 13,2% sur deux ans.

Le groupe britannique dit constater une forte croissance à la fois dans les canaux de vente au détail et dans le commerce, pour toutes les catégories de produits.

"La demande reste soutenue par ce que nous pensons être les nouvelles tendances durables du secteur, notamment le travail à domicile", a déclaré le directeur général du groupe, Thierry Garnier.

Selon lui, depuis le début de l'année, Kingfisher a maintenu et, dans de nombreux cas amélioré, la disponibilité de ses produits, malgré les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les pénuries de main-oeuvre affectant les détaillants britanniques.

"Nous avons également continué à gérer efficacement les pressions inflationnistes, tout en maintenant des prix très compétitifs".

Pour son second semestre, le groupe d'aménagement de la maison prévoit que les ventes à périmètre constant se situeront dans le haut de la fourchette précédemment annoncée (-3% à -7%).

(Reportage James Davey, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS