Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

King Tree démarre la production de tanin de châtaigniers dans sa nouvelle usine tarnaise

, ,

Publié le

La nouvelle usine d'extraction de tanin de châtaigniers de King Tree à Labruguière (Tarn) entre en phase de production. Un investissement de 15 millions d'euros, avec à la clef, la création d'une vingtaine d'emplois.

King Tree démarre la production de tanin de châtaigniers dans sa nouvelle usine tarnaise
Pierre-Hughes Tierny, directeur général de King Tree devant le nouveau site industriel d'extraction de tanin de châtaignier à Labruguière, dans le Tarn.
© Marina Angel

Après un an de chantier et plusieurs semaines de rodage, la nouvelle usine de King Tree, à Labruguière (Tarn), entre en phase opérationnelle de production. 15 millions d'euros ont été investis dans cette unité industrielle dédiée à l'extraction de tanin de bois de châtaigniers destiné à la nutrition animale. "La production est déjà à mi-capacité et monte progressivement en puissance", précise Pierre-Hugues Tierny, directeur général de King Tree. L'effectif du site tarnais, actuellement d'une quinzaine de salariés, devrait être conforté de quatre à cinq emplois supplémentaires d'ici fin 2018.

Des synergies avec la Tarnaise de Panneaux

Jean-Benoît Tierny, qui dirige depuis une trentaine d'années une société spécialisée dans l'alimentation animale à Arras (Pas-de-Calais) et son fils Pierre-Hugues Tierny, travaillent sur ce projet depuis plusieurs années. L'idée est de valoriser les propriétés du tanin de châtaignier pour renforcer les défenses immunitaires des animaux. Utilisé en additif dans l'alimentation animale, cet extrait végétal offre une arme naturelle de défense contre les attaques microbiennes et certains parasites intestinaux, permettant ainsi de limiter l'utilisation d'antibiotiques et autres produits anti-parasitaires.

Dès 2015, la société King Tree est constituée et décide de se doter de son propre outil de production. Le choix du site d'implantation s'impose rapidement. "Nous avons installé notre usine au cœur d'un massif châtaignier, sur un terrain mitoyen de la Tarnaise des Panneaux, pour permettre une synergie maximale entre nos deux sociétés", souligne Pierre-Hugues Tierny. La Tarnaise des Panneaux, spécialisée dans la production de panneaux à partir de fibres de bois, fournit les plaquettes de châtaignier en amont de l'usine King Tree et les récupère en aval, après le process d'extraction du tanin, dans une démarche "zéro déchet".

La nouvelle usine a été conçue pour réceptionner environ 60 000 tonnes de bois par an et l'approvisionnement se fait dans un rayon de 80 km.

Une usine entièrement automatisée

Installée sur un site de 2,4 hectares, l'usine King Tree est entièrement automatisée. A partir de la trémie d'entrée de site, les plaquettes suivent un circuit via des systèmes de convoyages automatisés, jusqu'au cœur du circuit d'extraction. Le tanin de châtaignier est ensuite séché automatiquement, conditionné en sacs de 25 kg, avant une mise en palettes, également automatisée. Toute l'usine est supervisée à partir d'une salle de commandes. Un projet innovant, soutenu par l'Etat, dans le cadre du programme des investissements d'avenir et qui bénéficie d'un accompagnement financier de Bpifrance, de la Région Occitanie et de l'Europe, via le Feder.

Des perspectives à l'internationale et dans la santé humaine

La commercialisation du tanin tarnais démarre sous la marque Kingbrown. King Tree prévoit de se développer très vite à l'international et cible déjà le grand export (Asie et Amérique du Nord). En parallèle, la société s'intéresse aussi à de nouvelles voies de valorisation de son produit, en direction cette fois de l'alimentation humaine, pour des compléments alimentaires.

Marina Angel

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus