Kinéis lève 100 millions d'euros pour ses nanosatellites, forte poussée de l'apprentissage, 200 millions d'euros pour le gaz renouvelable... Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Les sept derniers jours ont été riches en bonnes nouvelles pour l'industrie. On récapitule comme chaque lundi matin. Au programme : les cosmétiques français battent des records à l'export, Alstom va produire des trains électriques à batterie, ou encore le gros contrat de Faurecia et Hyundai pour les camions à hydrogène.

Partager
Kinéis lève 100 millions d'euros pour ses nanosatellites, forte poussée de l'apprentissage, 200 millions d'euros pour le gaz renouvelable... Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine
Kinéis a été créé en septembre 2018 par CLS (Collecte Localisation Satellites).

"Les cosmétiques français battent des records à l'export chaque année", selon Patrick O'Quin, président de la Febea

Grâce à une croissance de plus de 9%, le secteur français des cosmétiques a atteint 15,7 milliards d'euros de ventes à l'international en 2019, établissant ainsi un nouveau record pour ses exportations. La progression est encore très forte en Asie, et peu de nuages sont à l'horizon pour changer la donne. Revue de détails avec Patrick O’Quin, président de la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), qui commente les dernières perspectives pour l'Usine Nouvelle.

Kinéis lève 100 millions d’euros pour créer la première constellation française de nanosatellites

Kinéis a annoncé le 3 février une levée de fonds de 100 millions d'euros. Créée en 2018, cette jeune entreprise française veut lancer dès 2022 la première constellation française de nanosatellites.

Comment expliquer la forte poussée de l’apprentissage en 2019, notamment dans l’industrie

Le nombre d’entrées en apprentissage a augmenté de 16 % en France entre 2018 et 2019, représentant près de 51 000 entrées supplémentaires. Dans l’industrie, la hausse atteint 11%.

Après l’hydrogène, Alstom va produire des trains électriques à batterie

Alstom vient de remporter un contrat pour fabriquer et maintenir onze trains électriques à batterie pour la ligne Leipzig-Chemnitz en Allemagne. Une première qui permet au constructeur français de proposer toute la palette des systèmes de traction.

La marine britannique fait appel à Thales pour les systèmes de combat de ses futures frégates

Thales va fournir les systèmes de communication et de combat des prochaines frégates de la marine britannique, dans le cadre d'un contrat d'un milliard de livres (1,18 milliard d'euros) signé par le maître d'oeuvre Babcock. 1 250 emplois devraient être créés outre-Manche.

Coup d'envoi à un fonds de 200 millions d’euros pour produire du gaz renouvelable

Doté initialement de 115 millions d’euros, un fonds visant à financer la filière du gaz renouvelable en France, Eiffel Gaz Vert, vient d'être lancé par Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société Générale Assurances et ADEME Investissement.

Faurecia décroche un gros contrat pour les camions à hydrogène de Hyundai

Gros contrat pour l'équipementier automobile Faurecia. L'industriel français va équiper les systèmes de stockage à hydrogène pour des poids lourds de Hyundai Motors. La production sera réalisée au sein de son centre d’expertise flambant neuf de Bavens, dans le Doubs.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS