Kimberly-Clark envisage de céder ses opérations européennes

(Reuters) - Kimberly-Clark étudie une possible vente de ses activités de produits d'hygiène en Europe afin de réduire ses coûts et de se recentrer sur des domaines plus rentables, selon des sources proches du dossier.
Partager
Kimberly-Clark envisage de céder ses opérations européennes
Kimberly-Clark, le fabricant des mouchoirs Kleenex et couches Huggies, étudie une possible vente de ses activités de produits d'hygiène en Europe. /Photo d'archives/REUTERS/Joe Skipper

Le fabricant des mouchoirs Kleenex et couches Huggies a contacté des sociétés de capital-investissement pour sonder leur intérêt, selon les sources qui évoquent une valorisation de plus d'un milliard d'euros pour les activités concernées.

Le portefeuille européen du groupe américain comprend les marques de papier toilette Andrex en Grande-Bretagne et en Irlande, Hakle en Autriche et en Suisse, et Scottex en Belgique, Italie et Espagne.

Les sources ont dit ignorer dans l'immédiat si la cession concernerait aussi les licences en Europe de marques internationales comme Kleenex et Cottonelle.

Aucune décision n'a encore été prise, ont-elles souligné. Kimberly-Clark n'a pas souhaité commenter ces informations.

Le groupe basé à Irving, au Texas, a annoncé en janvier la fermeture de 10 de ses 91 usines dans le monde, avec la perte de 5.000 emplois, soit 13% de ses effectifs, et la vente possible de certaines de ses activités à faible marge, notamment dans le segment hautement concurrentiel des mouchoirs jetables.

En 2012 déjà, Kimberly-Clark avait cessé la commercialisation de couches-culottes dans la plupart des pays européens pour se concentrer sur les marchés jugés alors plus prometteurs de la Chine, du Brésil et de la Chine.

En Europe, le marché du papier tissu est évalué à 14,7 milliards de dollars (12,6 milliards d'euros) par Euromonitor International. Avec une part de marché de 10%, Kimberly-Clark en est le deuxième acteur derrière le suédois Essity mais il doit aussi faire face à la concurrence d'autres multinationales mieux implantées sur le continent comme Procter & Gamble et Unilever.

(Harry Brumpton à New York et Martinne Geller à Londres, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS