Kickstarter : un drone sous-marin récolte un demi-million d'euros
Financée sur kickstarter en 2012, la start-up OpenROV est en train d’aboutir son projet consistant à mettre sur le marché un robot sous-marin bon marché. Après un premier prototype réalisé il y a deux ans, à monter soi-même, désormais disponible sur le marché, leur nouvelle campagne de financement est un succès. Un petit robot nommé Trident devrait se retrouver sur le marché dès novembre 2016.
Il s’appelle Trident et il peut plonger à une centaine de mètres de profondeur durant trois heures. Ce petit véhicule autonome sous-marin (AUV) lancé par l’équipe OpenROV sur kickstarter a atteint son objectif de financement (45 000 euros) en seulement... cinq minutes ! Aujourd’hui, l’équipe américaine a déjà récolté près d’un demi-million d’euros. Selon le plan de finacement annoncé par l’entreprise, le robot devrait être vendu en novembre 2016. Comparé aux autres AUV, son prix frise le ridicule : 450 euros contre plus de 10 000 € pour les engins professionnels.
Le petit engin ne paie pas de mine. Avec ses 3 kilogrammes pour 40 centimètres de long et 20 centimètres de large, le robot atteint la vitesse de 2 mètres par seconde (7,2 km/h), soit celle d’une marche rapide. Il sera livré avec un câble de 25 mètres, mais une extension à 100 mètres est possible. Et la version finale contiendra un signal Wi-Fi longue distance pour contrôler le drone sans entrave. Trois rotors assurent la maniabilité de l’engin : deux sont situés à l’arrière, permettant une propulsion rapide, et un autre se trouve à l’horizontale, au centre de l’appareil, pour lui autoriser des mouvements verticaux plus précis.
En termes de logiciel, le petit Trident utilise des standards tels que HTML5 ou WebGL, lui permettant d’être piloté depuis de nombreuses plates-formes… notamment via des lunettes de réalité virtuelle. De quoi révolutionner la découverte des fonds marins. C’est d’ailleurs cet objectif qui avait motivé la création de la première équipe d’inventeurs en 2012 : « permettre à tout un chacun de devenir chasseur de trésors sous-marin ».
SUR LE MÊME SUJET
Kickstarter : un drone sous-marin récolte un demi-million d'euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir