Kia tourne à plein en Europe

L’usine slovaque du Coréen n’a jamais produit autant de véhicules et soutient la poussée industrielle en Europe menée avec son partenaire Hyundai.

Partager
Kia tourne à plein en Europe

Dans un marché européen déprimé, Hyundai et Kia font figure d’exception. Après l’annonce la semaine dernière de l’utilisation maximale de l’usine Hyundai d’Izmit (Turquie) cette année, c’est au tour de Kia d’afficher une santé insolente en Slovaquie. Le site de Zilina, ouvert en 2006, a enregistré au premier semestre un record de production. Avec 160 000 véhicules assemblés, l’usine a augmenté de 6% sa production par rapport à l’année dernière et compte tourner à pleine capacité en 2013. L’an dernier, le site avait assemblé au total 292 000 véhicules.

Segment B et SUV

L’usine slovaque produit la compacte Cee’d, le minispace Venga et le crossover Sportage. Ce modèle représente à lui seul la moitié de la production depuis le début de l’année. Zilina accueille aussi trois nouvelles déclinaisons de la Cee’d : le coupé Pro Cee’d depuis février et les Pro Cee‘d GT 3 et 5 portes depuis mai. Ces modèles jouent sur des niches mais devraient contribuer à augmenter encore un plus la production totale de l’usine.

Les 3 900 salariés du site produisent également des motorisations essence et Diesel. Depuis le début de l’année, 253 200 blocs sont sortis des lignes, soit une hausse de 6,7% par rapport à la même période en 2012. L’an dernier déjà, la production des moteurs avait bondi d’un tiers à Zilina.

Ecosystème coréen

Ces motorisations alimentent l’usine mais aussi le site Hyundai de Nosovice, à une centaine de kilomètres. En échange, l’usine tchèque fournit à sa jumelle slovaque des transmissions. Ce fonctionnement en binôme permet aux deux installations industrielles de tourner à plein régime, tout en rentabilisant les investissements les plus coûteux et en évitant les importations de ces éléments volumineux.

Les deux sites slovaque et tchèque ont été conçus au plus juste et leur automatisation tout comme les salaires locaux (environ 1100 euros par mois en moyenne) renforcent cette productivité. Hyundai et Kia ne sont surtout pas enlisés en Europe. Avec trois sites au total, ils peuvent se permettre de les faire tourner à plein quand PSA, Opel ou Fiat doivent donner de la charge à plus d’une dizaine d’usines chacun.

Plus de 400 000 unités en 2016.

Kia bénéficie surtout d’un vrai succès commercial en Europe. Dans un marché en recul de 6,6% au premier semestre, le Coréen a gagné 1,2% de parts de marché et marche sur les plates-bandes des généralistes. Le SUV Sportage marche très bien en Russie, la famille Cee’d ayant été conçue spécialement pour le marché européen. Kia revendique d’ailleurs une fabrication locale (60% environ des modèles vendus). Idem pour le sourcing, aux deux tiers local. Brandon Yea, le patron de la division Europe de Kia, a fixé comme objectif 420 000 véhicules vendus sur le vieux continent d’ici 2016, soit 80 000 de plus qu’aujourd’hui.

Pauline Ducamp

La vidéo de présentation de l'usine de Zilina mise en ligne par Kia Motors en République Tchèque

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS