KerLabs virtualise la gestion des clusters

Sa technologie Kerrighed lui permet de proposer aux entreprises de gérer un cluster d'ordinateurs aussi simplement qu'un serveur unique.


KerLabs en bref :
Date de création : 2006
Fondateurs : Dominique Loucougain, Pascal Gallard, Renaud Lottiaux, Louis Rilling
Lieu : Rennes (35)
Site : http://www.kerlabs.com
Tél. : 02 99 83 06 50
Renseignements : dominique.loucougain@kerlabs.com


KerLabs est une spin-off de l'INRIA. Elle a été créée par Renaud Lottiaux, Pascal Gallard, qui y étaient ingénieurs de recherche, accompagné de Louis Rilling, un doctorant, avec qui ils ont travaillé sur le projet Kerrighed durant plusieurs années, et Dominique Loucougain, un spécialiste des télécoms et du logiciel libre, qui s'occupait de conseil aux entreprises chez Somaintel.

Ils ont créé la société en 2006 dans le but d'industrialiser la technologie Kerrighed, issue des travaux de recherche et de développement réalisés au sein de l'INRIA Rennes, qui représentaient plus de 20 hommes/années de R&D.

Grâce à elle, KerLabs se propose d'aider les entreprises à faire face à la montée inexorable des coûts d'exploitation liés à la complexité croissante des architectures informatiques et applicatives. Pour cela, KerLabs se propose d'accompagner ses clients dans leur plan de migration vers un "Système d'Information On-demand" (S.I.O.) calé sur les processus business.

Une plate-forme informatique "On-demand" se caractérise par sa capacité à absorber les pointes de charge de travail et à s'adapter aux états de sous-emploi des ressources informatiques en fonction du cycle de vie des processus business. Ceci implique la présence d'une couche système susceptible de :

  • - Virtualiser des ressources informatiques : la couche système doit permettre une totale et complète agrégation des ressources informatiques, afin de découpler l'exploitation courante entre les applications et les besoins de ressources informatiques ;
  • - Administrer l'architecture en tant que machine unique : la couche système doit permettre l'exploitation d'une architecture informatique en tant que machine unique virtuelle. Ce qui nécessite un haut niveau d'internalisation des opérations d'exploitation par l'architecture elle-même.

Le cluster à la portée de tous

En introduisant une solution de grappe de calculateurs fondée sur la technologie du système d'exploitation en Open Source Kerrighed, qui étend les fonctionnalités et l'interface de Linux à l'échelle d'un cluster, KerLabs met à portée de toutes les entreprises les technologies de clustering. Il leur propose ainsi une réelle alternative aux architectures virtualisées actuelles, et ceci avec des puissances de calcul jusqu'alors hors de portée des budgets des entreprises.

« Nous avons rendu un cluster aussi facile à manipuler qu'un simple serveur. Etant implémenté au niveau du noyau, Kerrighed agit de manière transparente sans réécriture des applications, et ceci quelle que soit la distribution Linux retenue. Bref, nous pouvons démocratiser, tant auprès des grands comptes que des PME et même des TPE, une technologie réservée jusqu'ici à la recherche », explique Dominique Loucougain, Président de KerLabs.

L'objectif premier est de faciliter tant la vie des utilisateurs que des administrateurs systèmes. Pour cela Kerrighed s'occupe de tout : il agrège les ressources informatiques (processeurs, mémoires, entrées/sorties...), équilibre et répartit dynamiquement la charge de travail sur les différents nÅ“uds, supporte l'ajout et le retrait à chaud de nÅ“uds de calcul afin de pouvoir effectuer des opérations de maintenance programmée sans interruption de service.

Kerrighed a été créé avec un objectif simple : réduire les coûts d'exploitation des grappes de calculateurs. Ceci permet de proposer des grappes de calculateurs adaptés en terme de ratio prix/performance tant aux Grands Comptes et PME/PMI qu'aux entreprises de petites tailles tels des bureaux d'études de 5 à 6 personnes.

KerLabs a reçu le soutien d'Emergys, du Conseil Régional de Bretagne, ainsi que de l'OSEO ANVAR. Le capital est détenu pour 80% par les membres fondateurs et 20% par la société Investia.

Jean-François Prevéraud

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS