Kering "très tranquille" sur la régularité fiscale de ses opérations

PARIS (Reuters) - Le PDG de Kering a affirmé jeudi être "très tranquille sur la régularité des opérations" du groupe de luxe, mis en cause par le site Mediapart pour des soupçons d'évasion fiscale.
Partager
Kering
François-Henri Pinault, le PDG de Kering a affirmé jeudi être "très tranquille sur la régularité des opérations" du groupe de luxe, mis en cause par le site Mediapart pour des soupçons d'évasion fiscale. /Photo prise le 13 février 2018/REUTERS/Charles Platiau

Les chiffres "très importants" cités par la presse "ne reposent sur rien de tangible (...) et il n'y a aucun grief aujourd'hui notifié ni à Kering ni à Gucci par l'administration fiscale italienne sur lequel on pourrait extrapoler des chiffres de cette ampleur", a également déclaré François-Henri Pinault, en réponse à une question posée lors de l'assemblé générale des actionnaires du groupe.

Selon Mediapart, Kering a échappé à 2,5 milliards d'euros d'impôts entre 2002 et 2017, dont 180 millions en France, via sa plate-forme de logistique et de distribution LGI basée en Suisse.

Le PDG a réaffirmé que la "gouvernance mise en place visait à une totale conformité vis-à-vis des régulations fiscales en cours dans (ses) pays d'exploitation".

Il a également répété que le modèle d'exploitation de LGI était connu de toutes les autorités fiscales et que toutes les sociétés suisses avaient une activité économique "effective" et payaient "les impôts dus en conformité avec les réglementations fiscales des cantons dans lesquels elles se trouvent".

Evoquant deux filiales du groupe également citées par Mediapart, l'une basée aux Pays-Bas et l'autre au Luxembourg, il a assuré qu'elles n'apportaient "aucun" avantage fiscal à Kering.

Le PDG a réaffirmé qu'à ce jour le groupe n'était visé par aucune plainte pour fraude fiscale et qu'il collaborait pleinement avec la justice italienne concernant l'enquête en cours sur Gucci.

La griffe italienne, principale source de profits de Kering, est sous le coup d'une enquête du parquet de Milan depuis novembre 2017 pour des soupçons d'évasion fiscale.

François-Henri Pinault s'est également dit, à titre personnel, "très respectueux des lois fiscales".

"J'habite en Angleterre mais je suis résident fiscal français. Je paie mes impôts en France et c'est important pour moi."

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS