Kering signe un 1e trimestre 2017 historique dépassant toutes les attentes

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Kering a vu sa croissance littéralement décoller en début d'année, signant un premier trimestre historique et dépassant toutes les attentes grâce aux performances exceptionnelles de Gucci et Saint Laurent.

Le groupe également propriétaire de Bottega Veneta ou Puma a vu ses ventes grimper de 28,6% à 3,75 milliards d'euros, faisant largement mieux que les 3,16 milliards d'euros du consensus Inquiry Financial réalisé pour Reuters.

A taux de changes constants, sa croissance a atteint 28,6%, dépassant elle aussi haut la main les 13,6% attendus en moyenne par les analystes et 31,6% pour les seules activités luxe du groupe.

Dans un environnement devenu plus porteur pour le secteur, grâce à une reprise du tourisme en Europe et de la demande en Chine, Kering fait mieux que LVMH - qui avait accéléré la cadence à 13% au premier trimestre - et signe, de loin, la meilleure performance du secteur.

Gucci, principale source de profits du groupe, au centre de l'attention des investisseurs, a dépassé toutes les prévisions avec une croissance organique de 48,3% (sur une base de comparaison favorable de +3,1%), alors que les analystes tablaient sur une hausse déjà particulièrement élevée de 21,4%.

La griffe qui a renoué avec une croissance à deux chiffres en 2016 pour la première fois depuis 2012 après une refonte stylistique totale sous la houlette de son designer Alessandro Michele, a enregistré des hausses "particulièrement élevées" en Europe de l'Ouest et en Asie Pacifique et des hausses à deux chiffres dans toutes ses catégories de produits, précise Kering dans un communiqué.

Cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle s'opère à magasins et prix constants, la griffe ayant stabilisé son réseau de boutiques et n'ayant pas relevé ses prix en début d'année.

La marque devrait toutefois voir sa croissance "se normaliser" en cours d'année tout en disposant encore "d'importantes marges de progression qui devraient lui permettre de surperformer le marché en 2017", a précisé le directeur financier du groupe, Jean-Marc Duplaix, lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

Saint Laurent n'est pas en reste avec une croissance organique de 33,4% et des listes d'attentes sur certains produits des nouvelles collections d'Antony Vaccarello, tandis que Bottega Veneta (+2,3%) renoue avec la croissance pour la première fois depuis le 4e trimestre 2015.

Ailleurs, l'accélération des ventes de Balenciaga a été "particulièrement prononcée" chez Balenciaga, grâce au succès des collections de son nouveau designer Demna Gvasalia, tandis que la tendance est également redevenue positive dans les montres et dans les magasins en propre de Brioni.

Puma a déjà fait état mardi d'une forte croissance de ses ventes (+15,3%), après avoir relevé ses prévisions 2017 lors de la présentation de ses résultats trimestriels préliminaires.

Le titre enregistre une forte progression depuis le début de l'année (+21,50%), l'une des plus importante du CAC 40 (+8,55%), tout comme LVMH (+23%).

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS