Kering revient dans le vert en 2016, porté par Gucci et Yves Saint Laurent

PARIS (Reuters) - Kering a pulvérisé ses objectifs en 2016, affichant des résultats en très nette hausse après trois ans de repli. Les performances de ses marques phares, Gucci et  Yves Saint Laurent, ont poussé la holding de François Pinault dans le vert et compensé le recul de Bottega Veneta.

Partager
Kering revient dans le vert en 2016, porté par Gucci et Yves Saint Laurent

Le groupe de luxe français Kering a publié des résultats 2016 au-dessus de toutes espérances, porté par les très bonnes performances de Gucci et de Saint Laurent. Kering, également propriétaire de Puma, a vu ses ventes annuelles progresser de 6,9% à 12,38 milliards d'euros, un chiffre supérieur aux 12,28 milliards du consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters.

A taux de change constants, la croissance a atteint 8,1% (après une hausse de 10,4% sur le seul quatrième trimestre), signant une très forte accélération par rapport aux 4,6% de l'année précédente grâce au bond en avant de Gucci (+12,7%), Saint Laurent (+25,5%) mais aussi de Puma (+10,4%).

Sur le seul quatrième trimestre, les ventes de Gucci, principal centre de profits du groupe, ont décollé de 21,4%, dépassant toutes les attentes (consensus +13%), tandis que Saint Laurent a poursuivi sa brillante trajectoire (+20,5%).

Bottega Veneta perd 9,4% en 2016

La griffe florentine récolte les fruits d'une refonte stylistique totale sous la houlette du designer Alessandro Michele et renoue avec une croissance à deux chiffres pour la première fois depuis 2012.

A l'inverse, Bottega Veneta a décroché de 9,4% l'an dernier (-8,6% au 4e trimestre), plombé par une exposition excessive à la clientèle asiatique et par une offre peu diversifiée.

Le résultat opérationnel courant du groupe grimpe de 14,5% à 1,89 milliard d'euros (consensus de 1,83 milliard) et la marge opérationnelle atteint 15,2% contre 14,2% en 2015.

Objectifs 2017 réévalués à la hausse

La hausse atteint 26% pour le résultat net récurrent part du groupe à 1,28 milliard et le dividende proposé ressort à 4,60 euros, contre 4,0 euros un an plus tôt.

En 2017, le groupe dit tabler sur une nouvelle amélioration de sa performance opérationnelle malgré un environnement économique incertain.

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS